PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

L’hôpital de Mbigou sera réhabilité cette année (officiel)

L’hôpital de Mbigou sera réhabilité cette année (officiel)

L’axe principal menant vers l’hôpital de Mbigou © Gabonactu.com

L’hôpital de Mbigou actuellement dans un état de délabrement quasi-total sera réhabilité en 2020 pour le bien des populations de ce coin perdu dans une forêt dense de la province de la Ngounié au sud du Gabon.

Les populations de la localité ont eu la confirmation de la part du député de la localité, Cyriaque Moukoundzi présent dans sa circonscription électorale dans le cadre d’une tournée parlementaire.


La réhabilitation de cette structure de santé a été budgétisé dans la loi des finances 2020, a annoncé le député du 1er siège du département de la Boumi-Louetsi dans la province de la Ngounié (sud).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mbigou6.jpg.

L’honorable Moukounzi communiant avec sa base électorale © Gabonactu.com

Construit dans les années 80, l’hôpital se meurt. Les murs sont lézardés, les plafonds s’écroulent, la peinture n’existe quasiment plus, l’humidité accélère la ruine de la structure qui n’attire aucun agent de l’Etat. Aux infrastructures vétustes s’ajoute une pénurie du personnel médical.

Pour se soigner, les Boumilois sont contraints de solliciter l’hôpital de Bongolo à Lebamba, situé à 80 km. Un éloignement à l’origine parfois des décès regrettables.

« J’ai rassuré les populations que dans le budget exercice 2020 que nous avons voté, la réhabilitation de l’hôpital de Mbigou est prise en compte par le ministère de la santé », a confié à un reporter de Gabonactu.com le député Moukoundzi en pleine tournée pour rendre compte des travaux de la 2ème session de l’Assemblée nationale consacrée au vote de la loi des finances.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mbigou4.jpg.

Les populations ont été édifiées par leur élu  © Gabonactu.com

Le député a livré l’information dans tous les quartiers de la ville. Il s’est rendu notamment dans les quartiers Mounguembé en passant par Baboumi, Lepakou et Moukounza.

L’honorable Moukoundzi semble être le premier Boumilois satisfait de voir la réhabilitation de cet hôpital dans la loi des finances. Il espère que la remise en état de la structure réduira le nombre d’évacuations sanitaires pour lesquelles sa contribution personnelle est très souvent sollicitée.

Dans son compte rendu parlementaire, le député Cyriaque Moukoundzi a annoncé également que l’aménagement du  tronçon Lebamba-Mbigou (80 km) a été retenu dans le vaste projet de  construction  de la Transgabonaise dont les travaux vont démarrer en juillet prochain.  Il s’agit de la plus longue route du Gabon (850 km) qui partira de Libreville à Franceville en reliant 5 provinces du pays (Estuaire, Moyen-Ogooué, Ogooué-Ivindo, Ogooué-Lolo et Haut-Ogooué).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Mbigou5.jpg.

Les populations de Mbigou ont remercié l’honorable Moukounzi pour la bonne nouvelle © Gabonactu.com

Outre la santé et la route, le récurrent problème de délestage et de coupures intempestives de l’électricité à Mbigou a été abordé par l’élu national. Il a indiqué plaider avec constance auprès du gouvernement pour palier la situation qui cause beaucoup du tort à la population et à l’économie locale. Le groupe thermique utilisé par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), n’aurait plus la capacité suffisante pour alimenter la contrée qui compte près de 10 000 âmes.

Sydney IVEMBI, envoyé spécial

Suivez nous et Aimez nos pages

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email