PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Vivendi lance à partir du Gabon Canalbox, un accès à internet très haut débit dans 15 pays africains

Vivendi lance à partir du Gabon Canalbox, un accès à internet très haut débit dans 15 pays africains

Canalbox, la nouvelle expérience d’internet très haut débit proposé par Vivendi aux africains @ Gabonactu.com

Libreville, 25 octobre (Gabonactu.com) – Le Groupe Vivendi africa (VGA) en partenariat avec Canal +, a lancé mercredi à partir de Libreville son offre Canalbox, un produit qui sera développé dans 15 pays africains et dont le but est de permettre aux africains de bénéficier de l’Internet très haut débit à domicile, a annoncé le président de VGA Gabon, Marco de Assis.

 

« Nos équipes construisent à Libreville le meilleur réseau de télécommunications pour les gabonais car nous sommes persuadés que l’accès à l’internet Très haut débit est un facteur clé du développement économique et social », a déclaré M. Assis en s’adressant au public select invité à la cérémonie de lancement sans préciser les 14 autres pays qui bénéficieront de ce programme très ambitueux.

 

Pour s’abonner à ce nouveau service, le client doit acheter la boxe à 60 000 FCFA. Il bénéficiera d’une connexion illimitée avec une vitesse allant jusqu’à 50 mégas pour une redevance mensuelle de 45 000 FCFA. Il pourra connecter jusqu’à 15 appareils sans que la qualité ne soit détériorée, a expliqué Marco de Assis.

 

VGA développe pour cela le FTTH ce qui signifie Fibre optique à domicile ou Fiber to the home (en anglais). Cette technologie est la plus innovante et la plus fiable qui existe aujourd’hui.

 

Pour un lancement, le service est disponible à Akanda et Okala au nord de Libreville. L’opérateur explique que c’est parce que le point d’atterrissement de la fibre optique ACE qu’il redistribue aux consommateurs à domicile se trouve dans cette zone.

 

Le service sera rapidement étendu dans les quartiers résidentiels de la capitale (Batterie IV, Tahiti, la Sablière et autres). Les quartiers populeux seront aussi concernés grâce à un accord conclu entre GVA et la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG). L’accord permettra à VGA de transporter la fibre optique dans les domiciles des usagers via les poteaux électriques existant.

 

« Ca permet un déploiement très rapide puisqu’il n’y a pas de casse de bitume », a expliqué Marco de Assis qui a insisté sur la qualité de services que sa société veut offrir à ses clients.

 

Pour commercialiser son produit, GVA a conclu un accord avec Canal + qui dispose d’une expérience solide dans la distribution des chaînes de télévisions et radios câblées. Les gabonais se rendront dans les 2 000 boutiques de Canal + au Gabon pour souscrire et formuler des doléances.

 

A quelques heures du lancement Canalbox, Gabon Télécom, opérateur historique des télécommunications au Gabon a annoncé une baisse drastique de ses coûts d’accès à la FTTH. De 75 000 FCFA les 50 mégas à 25 000 FCFA les 10 mégas.

 

« Cette saine concurrence est une bonne chose pour le dynamisme de l’économie numérique au Gabon », a déclaré Serge Essonghe, Secrétaire exécutif de l’Agence de régulation des télécommunications et de la poste (ARCEP).

 

« Notre défi est de connecter 100 000 nouveaux foyers à internet haut débit d’ici 2019 », a dit le ministre de la Communication et de l’économie numérique, Alain Claude Bilie By Nze qui a présidé la cérémonie de lancement de Canalbox.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Ovono Nguema Joss Christopher

    Bienvenue à ce nouvel élément concurence saine esperons juste qu’on n’attende pas trop longtemps dans Lbv enfin la compétivité sera de mise ic

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/vivendi-lance-a-partir-du-gabon-canalbox-un-acces-a-internet-haut-debit-dans-15-pays-africains">
Twitter