Visite posthume de Joseph Kabila à Omar Bongo à Franceville

Ali Bongo Ondimba et Joseph Kabila à Franceville @ DCP

Libreville, 24 avril (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila Kabangé a effectué lundi le déplacement de Franceville où il a notamment déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de l’ancien président gabonais Omar Bongo Ondimba décédé au pouvoir le 8 juin 2009 après avoir dirigé le Gabon durant 41 ans.
 
Dès son arrivée à Franceville, petite belle ville située sur les hauteurs du plateau Batéké, le numéro un congolais est allé se recueillir sur la tombe d’Omar Bongo Ondimba en compagnie du président Ali Bongo Ondimba. Kabila était l’un des nombreux dirigeants africains qui étaient venus à Libreville en juin 2009 pour rendre un dernier hommage à celui qui avait acquis le titre de doyen des chefs d’Etats africains.
 
Le président Kabila a ensuite eu un tête à tête avec Ali Bongo Ondimba. Selon le communiqué officiel publié à l’issue de cette visite de quelques heures, les deux hommes ont parlé des réformes institutionnelles en cours au sein de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) dont le président gabonais assure actuellement la présidence tournante. L’entretien a porté également sur la situation dans la sous-région ainsi que sur les relations bilatérales entre le Gabon et la République démocratique du Congo (RDC).
 
« Ali Bongo Ondimba a tenu à encourager son homologue congolais pour les efforts déployés dans le cadre du processus pour la tenue d’élections crédibles et apaisées. Aussi, la situation en République démocratique du Congo sera inscrite à l’ordre du jour de la prochaine réunion ministérielle de la CEEAC qui se tiendra à Libreville les 28 et 29 avril prochains », précise le communiqué.
 
Le Gabon et la RDC font parties des onze Etats membres de la CEEAC, institution d’intégration régionale dont le siège est à Libreville.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.