PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Visite d’Ali Bongo en Chine : le Gabon accède au grade de « partenaire global » de la Chine

Visite d’Ali Bongo en Chine : le Gabon accède au grade de « partenaire global » de la Chine
Le Gabon désormais chouchou de la Chine en Afrique centrale @ DCP
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Chine a, au terme de la visite d’Etat d’Ali Bongo Ondimba, élevé le Gabon au grade prestigieux de « partenaire global », un statut qui confère au Gabon d’énormes avantages et privilèges, selon une source chinoise.
La diplomatie chinoise a opté pour le terme « partenaire ou partenariat global » au détriment du terme très commerçant « coopération gagnant-gagnant ».
Sont élevés au rang de partenaire global, tous les pays jouissant des relations de coopération bilatérale avec la Chine, 2ème puissance économique mondiale. Pékin encourage ses entreprises à coopérer avec ces pays. L’Etat facilite les dons et prêts en faveur de ses partenaires.
En rappelle qu’Ali Bongo Ondimba a bouclé jeudi sa visite d’Etat de trois jours dans l’empire du milieu. Durant la visite, il a eu un tête à tête avec son homologue chinois Xi Jinping, le Premier ministre et le président de l’Assemblée populaire.
Outre les rencontres avec les hauts dirigeants chinois, Ali Bongo Ondimba a tenté de conquérir le cœur des patrons chinois venus traiter « affaires » avec lui en tête à tête.
Un forum économique, Chine – Gabon a clos cette visite, la première du numéro un gabonais hors d’Afrique depuis sa réélection pour un second mandat de 7 ans.
Martin Safou
Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/visite-dali-bongo-chine-gabon-accede-grade-de-partenaire-global-de-chine">
Twitter