PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Vers la mise en place du réseau des journalistes pour la lutte antitabac au Gabon

Vers la mise en place du réseau des journalistes pour la lutte antitabac au Gabon

Les participants à l’atelier des médias antitabac à Libreville le 2 octobre  @ Gabonactu.com

 

Libreville, 2 octobre (Gabonactu.com) – Le secrétaire général du ministère de la santé  Felix Obiang Ndong a ouvert lundi à Libreville un atelier devant mettre en place un réseau des journalistes pour la lutte antitabac au Gabon.

 

 

La future plateforme des hommes des médias pour combattre le phénomène de tabagisme sera mise en place conformément à la Convention cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ratifiée par le Gabon en 2009. La structure aura pour mission d’intensifier la sensibilisation pour endiguer les méfaits du tabac.

 

 

« Les gens ont un droit  fondamental  à l’information sur les méfaits du tabac et les pays ont donc une obligation légale de fournir  cette information », a indiqué M. Obiang Ndong lors de son allocution. Citant l’article 12 de la convention cadre de la lutte antitabac, le secrétaire général du ministère de la santé a fait savoir que les journalistes étaient les  meilleurs acteurs en la matière pour  mener un « plaidoyer efficace » devant contribuer au changement des mentalités.

Les journalistes et d’autres acteurs de lutte antitabac ont posé pour la posé pour la postérité @ Gabonactu.com

L’atelier de renforcement des capacités des journalistes est organisé par le gouvernement en collaboration avec  le Centre de lutte  antitabac en Afrique (CLATA) sous le thème : « faire participer les médias à un plaidoyer efficace contre le tabagisme ».

 

 

Près de 15 journalistes gabonais participent à cet atelier aux côtés de leurs confrères venus du Rwanda, de l’Ouganda et de bien d’autres pays africains.

 

 

Au Gabon, plus de 20% des jeunes consomment le tabac. Le phénomène prend de plus en plus des proportions inquiétantes. La promulgation de la loi numéro 006/2013 portante instauration des mesures en faveur de la lutte antitabac en République Gabonaise tarde à être appliquée pour des raisons inconnues.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/vers-la-mise-en-place-du-reseau-des-journalistes-pour-la-lutte-antitabac-au-gabon">
Twitter