PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Vers une autonomisation financière des aveugles du Gabon

Vers une autonomisation financière des aveugles du Gabon

Les membres de l’ANAG posant fierment avec leurs parchemins et les productions issues de leurs savoir-faire © Gabonactu.com

Libreville, 3 mai (Gabonactu.com) –  Quelque 15 aveugles de l’Association des aveugles et amblyopes du Gabon (ANAG), ont reçu de l’Office national de l’emploi (ONE), leurs parchemins sanctionnant 4 mois de formation dans le domaine de la transformation des produits agricoles au fin de permettre à ces pères et mères de famille d’être autonome financièrement.

La cérémonie de remise de ces parchemins, riche en émotion, a eu lieu au  centre social d’Akébé dans le 4ème arrondissement de Libreville.

« Dans la vie, tout ce que l’on recherche c’est de travailler et avoir de l’argent ;  et cette formation qui vient à point nommée nous a permis de vous présenter ce que nous les aveugles du Gabon nous pouvons faire et ce que nous pourrions faire dans les jours avenirs »,  a déclaré  Pierre Claver Nzeng Ndoutoume, président de l’ANAG,

Organisé les 25,26,29 et 30 avril 2019 au centre social d’Akébé, le séminaire de formation a donc permis à ces aveugles d’avoir tous les rudiments pour transformer le manioc, la banane, les tarots, patates et ignames en farine et en chips.

Les farines produites sont commercialisées en sachet allant de 500g à 2 kg. Les couts varient respectivement de 500F à 2000F. Les chips sont vendues à 1500F par banquette.

Confrontés à plusieurs difficultés, dont entre autres, la recherche d’un local, devant permettre d’écouler leur marchandise, et la recherche des gazinières ;  les aveugles par le biais de leur président  a lancé un cri d’alarme au gouvernement  pour mettre en place, en leur faveur,  une mini-entreprise de  transformation des produits agricoles.

 

Eudes Rinaldy Leboukou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/vers-autonomisation-financiere-aveugles-gabon">
Twitter