Veolia peut-il financer un coup d’Etat au Gabon ?

Des militaires français au camp de Gaule à Libreville @ Archives Gabonactu.com 

Libreville, 27 février (Gabonactu.com) – Un journaliste de la presse publique gabonaise a demandé mardi au ministre gabonais de la Communication, porte parole du gouvernement,  Alain Claude Bilie By Nze, qui donnait une conférence de presse sur l’affaire Veolia, si ce groupe français chassé du Gabon pourrait financer un coup d’Etat par vengeance ?
 
Après un petit silence, le ministre a d’abord répondu par une question : « et donc c’est pour cela que les populations doivent être empoisonnées ? Que les gens n’ont pas l’eau pendant 6 mois ? Que nous soyons en tension électrique en permanence parce qu’on doit craindre d’être déstabilisé. C’est ça ?»
 
« Du reste, ce serait bien d’interroger le silence de certaines ONG de défense de l’environnement et des consommateurs qui tout à coup sont bien silencieuses sur ce sujet », a-t-il poursuivi dans sa réponse.
 
« Je retiens votre question. Elle est très importante », a-t-il dit d’un air sérieux.
 
« Est-ce que Veolia va tenter de déstabiliser le Gabon ? » s’est-il lui-même interrogé avant de répondre « sur ce point, la question est plus importante que la réponse que je vais donner ».
 
« Je n’en sait rien. Mais la question reste posée », a-t-il déclaré.
 
Dans les rues comme dans les réseaux sociaux, la guerre de communiqués entre Veolia et l’Etat gabonais inquiète. Les gabonais s’inquiètent. Certains évoquent même une possible opération du genre « barracuda » en référence à l’opération militaire française qui avait déposée l’empereur Bokassa en Centrafrique au profit de David Dako. D’autres se souviennent des malheurs de l’ex guide Libyen Mohammad Kadhafi.

Daniel Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.