PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Urgent : Ali Bongo formera un nouveau gouvernement dans les tous prochains jours (officiel)

Urgent : Ali Bongo formera un nouveau gouvernement dans les tous prochains jours (officiel)

Photo @ Archives DCP

Libreville, 16 août (Gabonactu.com) – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé mercredi dans son traditionnel message à la nation à l’occasion de la célébration de la fête nationale de l’indépendance qu’il formera un nouveau gouvernement dans les tous prochains jours pour travailler à la relance de l’économie du pays.

 

« J’ai instruit le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à mettre immédiatement au travail le Gouvernement qui sera formé dans les tous prochains jours, conformément aux conclusions du dialogue politique », a déclaré le numéro un gabonais.

 

Cette déclaration laisse croire que l’actuel chef du gouvernement, Emmanuel Issoze Ngondet conservera ses fonctions. Il était d’ailleurs omniprésent ce mercredi au palais présidentiel où Ali Bongo Ondimba a réservé un accueil chaleureux à son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi en visite de travail au Gabon.

 

La formation de ce nouveau gouvernement est attendue depuis mai dernier, date de clôture du dialogue politique organisé par le pouvoir pour réconcilier les Gabonais profondément divisés au lendemain de l’élection présidentielle du 27 août 2016 remportée par Ali Bongo Ondimba mais dont la victoire est aussi revendiquée par Jean Ping qui se prévaut jusqu’à ce jour du statut de président élu du Gabon.

 

Plus de 1 200 personnes regroupées au sein des partis politiques, des associations et ONG avaient participé à ce dialogue qui a dessiné un nouveau système électoral au Gabon dans le but est de garantir la transparence électorale dans le pays.

 

La formation du nouveau gouvernement permettra de « récompenser » ou d’impliquer toutes les personnalités et partis politiques qui ont participé à ce dialogue dans la gestion des affaires de l’Etat.

 

Les anciens candidats à l’élection présidentielle du 27 août 2016 et René Ndemeozo’o Obiang, ancien directeur de campagne de Jean Ping sont pressentis pour occuper des rôles importants dans la future équipe gouvernementale ou dans l’administration publique.

 

En revanche, Jean Ping et ses fidèles qui ont boudé le dialogue organisé par le pouvoir et qui continuent de contester la légitimité d’Ali Bongo Ondimba ne participeront pas à la nouvelle équipe gouvernementale.

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/urgent-ali-bongo-formera-un-nouveau-gouvernement-dans-les-tous-prochains-jours-officiel">
Twitter