PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une nouvelle baleine à bosse échoue sur une plage à Port-Gentil

Une nouvelle baleine à bosse échoue sur une plage à Port-Gentil
Les secouristes autours de l’animal @ Facebook Dany Tole Kouele
Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Une baleine à bosse pesant plus de 30 tonnes a échoué sur la plage à Port-Gentil, non loi des installations de Total Gabon, rapportent plusieurs sources contactées dans la capitale économique du Gabon.
Le mammifère en danger de mort a été repéré mardi vers 4 heures du matin par des pêcheurs. Des sapeurs pompiers sont arrivés sur le site pour le sécourir et surtout le réhydrater car hyper sensible à la chaleur. Ils n’ont cependant pas pu approcher le monstre marin. Leur camion s’est embourbé sur le sable de la plage.
Plusieurs volontaires aux mains nues se sont mis autour de l’animal, jetant en permanence de l’eau sur son dos afin de le sauver de la chaleur. La baleine revigorée par cette assistance humaine a puisé sur ses réserves pour retrouver le tirant d’eau nécessaire. Elle est repartie saine et sauve, selon des témoins.
Les sapeurs pompiers venus au secours de l'animal ont été freinés par le sable @ DTK
Les sapeurs pompiers venus au secours de l’animal ont été freinés par le sable @ DTK
Plusieurs témoins ont aussi affirmé avoir vu des riverains avec des machettes pour espérer découper l’animal s’il décédait.
Le 9 juin 2014, une baleine du même type avait également échouée sur la même plage. Celle là n’avait pas eu de chance. Elle était décédée après d’énormes efforts des secouristes pour la sauver.
La baleine a retrouvé son paradis après plusieurs heures d'égarement @ DTK
La baleine a retrouvé son paradis après plusieurs heures d’égarement @ DTK
Des ONG avaient dénoncé une intense activité pétrolière dans la zone. Les explosifs utilisés par les compagnies de recherches de pétrole auraient négativement influencé l’animal, selon ces ONG.
Port-Gentil est située non loin du parc national de Loango, l’unique parc marin du Gabon où la baleine à bosse est l’espèce emblématique.
Yves Laurent GOMA
Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/une-nouvelle-baleine-a-bosse-echoue-sur-une-plage-a-port-gentil">
Twitter