PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une journée nationale  de réflexion sur les opportunités de l’AGOA à Libreville

Une journée nationale  de réflexion sur les opportunités de l’AGOA à Libreville

Le 1er ministre visitant des stands @ó gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a présidé  jeudi à Libreville les travaux d’une cérémonie baptisée « Journée nationale AGOA », pour mettre à la disposition des producteurs agricoles et autres entrepreneurs les règles sur les opportunités économiques de l’AGOA, un partenariat commercial alléchant entre les Etats-Unis et les pays d’Afrique subsaharienne, a constaté un reporter de Gabonactu.com.

 

La réflexion a été organisée par le ministère du commerce, des PME et de l’artisanat en collaboration avec l’ambassade des Etats-Unis au Gabon. Elle visait à poser les bases nécessaires en vue de la mise en place d’une stratégie nationale devant permettre à tous les producteurs agricoles et autres artisans de bénéficier pleinement  de l’AGOA. Le Gabon étant le pays qui abritera le 14ème forum de  l’AGOA du 24 au 27 août 2015.

 

L’AGOA, est une loi ou un partenariat commercial qui autorise   les pays africains  éligibles d’exporter leurs produits vers les Etats-Unis  sans restrictions des barrières tarifaires.

 

Mise sur pied en 2000 par le président américain de l’époque, Bill Cliton, l’AGOA  ambitionne de promouvoir le commerce et  les investissements entre les Etats-Unis et l’Afrique subsaharienne en accordant aux pays admis ou éligibles, un accès préférentiel au marché américain. Il vise également à encourager le développement économique et les reformes dans les pays éligibles.

 

A ce jour, trente neuf (39) pays africains sont éligibles à ce programme dont le Gabon. Globalement 6 400 produits sont éligibles au marché américain.

 

Depuis la mise en place de l’AGOA, seuls  le pétrole, le bois et le Manganèse gabonais  sont exportés aux Etats-Unis.  Par cette journée de réflexion qui a mobilisé plusieurs pécheurs, agriculteurs,  artisans, sculpteurs et autres entrepreneurs venus des quatre coins du pays, les autorités gabonaises veulent impliquer tous les acteurs pour que la large gamme des produits que regorge le pays puisse être valorisée dans ce cadre exceptionnel d’échanges qu’est l’AGOA.

 

« Je vous invite à tirer profit de cet encouragement à la productivité », a lancé M. Ona Ondo aux représentants du secteur privé et  de la société civile  présents à la cérémonie. De son côté, Cynthia Akuetteh, Ambassadeur des Etats-Unis au Gabon a indiqué que le « Gabon a beaucoup à offrir à la communauté internationale : une classe entrepreneuriale émergente, un emplacement stratégique dans une sous région dynamique, et des richesses en ressources naturelles et humaines ».

 

Sydney IVEMBI

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/une-journee-nationale-de-reflexion-sur-les-opportunites-de-lagoa-a-libreville">
Twitter