PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une frégate de la marine française a récemment mouillé sur les côtes gabonaises

Une frégate de la marine française a récemment mouillé sur les côtes gabonaises

photo @ meretmarine.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La frégate de surveillance de la marine française baptisée Germinal a mouillé aux larges des côtes gabonaises entre Port-Gentil et Libreville dans le cadre de l’opération Corymbe qui consiste pour la France de maintenir en permanence au moins un bâtiment, dans le Golfe de Guinée et au large des côtes d’Afrique de l’Ouest, a annoncé l’ambassade de France à Libreville.

 

La frégate a séjourné durant 5 jours au large de Port-Gentil, cité pétrolière et capitale économique du Gabon. Elle a ensuite mouillé au large de Libreville du 1er au 3 octobre dernier, selon la représentation diplomatique française au Gabon.

L’ambassade de France n’a pas indiqué les missions exactes effectuées par ce bâtiment sur la côte gabonaise.

Les honneurs rendus sur la frégate Germinal. Crédits : Ambassade de France.
Les honneurs rendus sur la frégate Germinal.
Crédits : Ambassade de France.

Au large de Libreville, le capitaine de frégate Samuel Dupont, commandant de la frégate, a accueilli à son bord le commissaire général de corps aérien Sockat, secrétaire général du ministère de la défense nationale gabonaise, le contre-amiral Keba Malekou, chef d’état-major de la marine nationale, le colonel Angounga, chef de corps des sapeurs-pompiers, ainsi que M. Dominique Renaux, Ambassadeur de France, le général Guionie, commandant les Eléments français au Gabon (EFG) et le colonel Paillot, attaché de défense.

Présentation des missions de la frégate Germinal. Crédits : Ambassade de France
Présentation des missions de la frégate Germinal.
Crédits : Ambassade de France

Le capitaine de frégate Samuel Dupont, commandant de la frégate Germinal, a présenté aux autorités gabonaises et françaises le fonctionnement du bâtiment, ainsi que ses missions effectuées dans le cadre de la mission Corymbe.

Gorgé de pétrole et riche en poissons, le golf de guinée suscite la curiosité des armées françaises et américaines qui y dépêchent assez régulièrement des bâtiments militaires pour une reconnaissance du terrain. Les deux pays organisent à l’occasion des formations au profit des marins de la région.

La région est considérée comme une importante réserve de pétrole et d’autres matières premières. Elle est cependant victime des actes de piraterie en haute mer. D’où les fréquentes missions des marines américaines et françaises pour sécuriser cette principale zone d’approvisionnement.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/une-fregate-de-la-marine-francaise-a-recemment-mouille-sur-les-cotes-gabonaises">
Twitter