PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une divine révélation pour sauver la radio panafricaine Africa N°1

Une divine révélation pour sauver la radio panafricaine Africa N°1

 

Libreville, 1 décembre (Gabonactu.com) – Le gouvernement gabonais a décidé de nationaliser la radio panafricaine Africa N°1 pour en faire une radio gabonaise à vocation internationale et ainsi la sauver d’une mort quasi certaine, a récemment révélé le ministre de la Communication porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze dans un entretien avec la presse.

 

Africa N°1, créée en 1981 par le Gabon et la France a longtemps été la plus grande référence africaine en matière de diffusion de l’information africaine à partir de l’Afrique. Emettant en français, la radio, basée à Libreville avec une antenne à Paris, talonnait les grandes radios mondiales comme la BBC, la Voix de l’Amérique et Radio France internationale (RFI).

 

Son déclin a commencé lorsqu’au début des 2000 l’ancien guide libyen Mouammar Kadhafi avait décidé de racheter la majorité des actions. Malheureusement, les capitaux promis pour renflouer la radio n’ont pas été versés. Mis en redressement économique durant des longues années, la radio vivote. Toutes ses antennes FM dans les capitales africaines sont fermées. Les correspondants laissés en rade. Le personnel au siège à Libreville cumule les arriérées de salaire. Il a cessé de travailler depuis près an. Une musique indigeste est diffusée en boucle sur la fréquence encore audible dans la capitale.

 

« Un conseil d’administration sera organisé en Tunisie avec la partie libyenne. Et nous avons décidé de reprendre cette radio », a affirmé le ministre. Alain Claude Bilie By Nze espère qu’un nouvel investisseur s’intéressera à ce média.

Camille Boussougou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/une-divine-revelation-pour-sauver-la-radio-panafricaine-africa-n1">
Twitter