PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une coalition rivale du front de l’opposition en préparation à Libreville

Une coalition rivale du front de l’opposition en préparation à Libreville

Les opposants au siège du CDJ à Petit Paris @ gabonactu.com

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Plusieurs opposants ont annoncé lundi à Libreville leur intention de créer une Dynamique unitaire avec la société civile pour conquérir le pouvoir en 2016.

 

Ces opposants sont déjà membres de 4 coalitions à savoir l’Union des forces pour l’Alternance, (UFA), l’Union des forces du changement (UFC),  l’Alliance pour le changement et la restauration (ACR) et l’Union des démocrates indépendants (UDI) ont dans une déclaration commune manifestée lundi leur volonté de créer une Dynamique Unitaire pour espérer remporter l’élection présidentielle de 2016.

 

« Nous souhaitons qu’ensemble, nous réfléchissions aux conditions de l’organisation de ce dialogue en recherchant la forme à donner à la Dynamique Unitaire/ Société civile », indique la déclaration lue par Benoit Joseph Mouity Nzamba, président en exercice de l’UFA. La déclaration n’a pas précisé la date de la mise en place de la plate-forme.

 

Vue des initiateurs du projet @ gabonactu
Vue des initiateurs du projet @ gabonactu

Tous les leaders ou presque de cette frange de l’opposition étaient présents lors de la déclaration au siège du Congrès pour la démocratie et la justice (CDJ) de Jules Aristide Bourdes Ougouliguendé situé au quartier Petit-Paris dans le 3èmearrondissement de Libreville. On peut noter la présence entre autres de Pierre Claver Mangaga Moussavou du Parti social démocrate (PSD),  de Samuel Mendou Nguema (MORENA), de Mathieu Mboumba Nziengui (UPG), de David Mbadinga (UPGL), de Louis Gaston Mayila (UPNR) et de Richard Moulomba Mombo (ARENA).

 

Selon l’opposition, toutes les tendances devront maintenant tirer les leçons qui s’imposent pour dit-elle, « repenser sa stratégie de prise du pouvoir ».  Elle estime que les divisions permanentes ne doivent plus être tolérées pour satisfaire « Les égos ». Les égos d’après les opposants constituent une des origines de leur échec constant depuis 1990, date du retour au multipartisme après plus 22 ans de parti unique.

 

« Au-delà des fraudes éhontées orchestrées par le PDG, les dissensions de l’Opposition ont été à la base de ses défaites », soulignent les opposants qui veulent unifier les actions dans les prochains jours.

 

Ce futur regroupement s’ajouterait au Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA), l’aile dure de l’opposition gabonaise. Le FUOPA constitué d’anciens barons du parti au pouvoir comme Jean Ping, ancien président de la commission de l’Union africaine (UA).

 

Le Notable

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/une-coalition-rivale-du-front-de-lopposition-en-preparation-a-libreville">
Twitter