PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Une Charte pour les PME gabonaises : passage obligatoire pour bénéficier des marchés de l’Etat

Une Charte pour les PME gabonaises : passage obligatoire pour bénéficier des marchés de l’Etat

Une vue de la charte @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le secrétaire général de la coalition des organisations patronales, regroupant plus de 500 Petites et moyennes entreprises (PME) gabonaises, Jean Jacques Bourdette a présenté et informé récemment les entrepreneurs de la province de l’Ogooué Ivindo et ceux du Woleu-Ntem (nord du pays) de l’existence de la « Charte des PME citoyennes du Gabon », un nouvel outil qui donne des obligations et des devoirs aux PME exclusivement gabonaises désireuses d’accéder aux marchés de l’État.

 

 

Le document de 12 pages se définit comme un contrat dit : « d’objectif-performance des dépenses publiques » pour booster le tissu économique local. Il a été conçu par la Direction générale du budget et des finances publiques (DGBIP) afin de faciliter l’accès à la commande publique aux PME qui adhèreront.

 

 

« Il faut que les PME gabonaises adhèrent au maximum à la charte. C’est la condition sine qua non désormais pour bénéficier d’un marché de l’Etat », a souligné mardi M. Bourdette lors d’une réunion bilan de son séjour dans le septentrion. Le manuel a été mis à la disposition de la coalition patronale des PME gabonaises en tant que acteur clé, pour mieux le vulgariser auprès de ses adhérents.

M. Bourdette expliquant le contenu de la Charte aux entrepreuseneurs de l'Ogooué Ivindo à Makokou @ Gabonactu.com
M. Bourdette expliquant le contenu de la Charte aux entrepreneurs de l’Ogooué Ivindo à Makokou @ Gabonactu.com

 

La campagne de sensibilisation et de la vulgarisation de la Charte citoyenne à Makokou, chef-lieu de l’Ogooué-Ivindo a permis pour la délégation patronale des PME/PMI conduite par Jean Jacques Bourdette de toucher et d’informer 60 entreprises locales. Elles étaient plus de 70 à Oyem, la capitale provinciale du Woleu-Ntem.

 

 

Il ressort que les chefs d’entreprises ont adhéré massivement à la charte. Toutefois, ils ont émis quelques réserves. Leurs inquiétudes reposent sur le déficit d’informations au niveau des administrations déconcentrées (locales) concernant les appels d’offres qui sont souvent lancés par l’Etat. Selon M. Bourdette « ils veulent que les appels d’offres se fassent et soient connus également au niveau local pour qu’il soumissionnent sans difficultés ».

Les entrepreneurs à suivi des explications avec beaucoup d'attention @ Gabonactu.com
Les entrepreneurs ont suivi les explications de la Charte citoyenne  avec beaucoup d’attention @ Gabonactu.com

Les entrepreneurs locaux se plaignent de la méthode dont les appels d’offres sont lancés. Ils sont publiés seulement à Libreville. Les administrations déconcentrées ne font pas le relais de la communication. Toute chose qui marginalise les PME locales n’ayant pas l’information pour soumissionner.

 

 

Plusieurs avantages seront octroyés aux PME qui vont adhérer à la Charte citoyenne. Ces entreprises bénéficieront des dispositions telles que : la « préférence nationale ». « Les dispositions relatives à la préférence nationale prévues par le Code des marchés publics (CMP) sont applicables à toutes les PME citoyennes », indique la charte dans son article 10. Les PME citoyennes sont définies comme celles créées et tenues par les gabonais.

 

 

Dans le 2ème alinéa du même article la charte stipule que : « cette préférence se traduit sur le plan financier et consiste à pratiquer une marge de préférence nationale de 10% pour les marchés de travaux ou de 15% pour ceux de fournitures, aux offres technique équivalents ».

 

les chefs d'entreprises attendent la concretisation des nouvelles mesures dans les prochaines sessions de passation des marchés publiques @ Gabonactu.com
Comme ceux de Makokou, les chefs d’entreprises d’Oyem attendent la concrétisation des nouvelles mesures dans les prochaines sessions de passation des marchés publics @ Gabonactu.com

La suite de l’article dispose que « les services publics de l’Etat s’engagent à appliquer systématiquement la préférence nationale au profit des PME citoyennes ». Autre avantage de la charte, la priorité d’attribution des marchés de sous-traitance aux PME.

 

 

La charte indique aussi que le dépôt préalable d’une caution ne sera plus nécessaire pour les potentielles PME citoyennes soumissionnaires. Les mesures avantageuses contenues dans la charte permettront à l’Etat de mieux accompagner les PME gabonaises pour l’émergence d’une moyenne classe d’hommes d’affaires.

 

Les PME gabonaises invitées à adherées à la nouvelle charte @ Gabonactu.com
Les PME gabonaises invitées à adhérer à la nouvelle charte @ Gabonactu.com

Toutefois, les PME citoyennes sont soumises à des obligations. Elles doivent mettre en évidence le respect strict de tous les engagements pris lors de la souscription à un marché. Ces PME doivent s’engager aux valeurs d’intégrité et d’éthique pour mener à bien les chantiers. Le respect des normes comptables celui des obligations fiscale et sociale ne sont pas en reste parmi les devoirs des entreprises citoyennes.

 

 

Au Gabon, les PME sont souvent marginalisées. Considérée comme un outil d’aide à la décision, la charte des PME citoyennes devra donc apporter un plus.

Sydney IVEMBI

 

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Rodrigue etoughe

    Bonsoir monsieur je me prénomme rodrigue Etoughe je suis un jeune gabonais qui fait dans le marketing je viens très respectueusement auprès de vous présenté mes produits de video communication laisser moi vous introduire talk fusion nous sommes une nouvelle compagnie de technologie au même titre que ses géants de la technologie tel que Google,Facebook,Twitter,Skype,Apple et Microsoft.Talk fusion offre 9 produits en un paquet et change comment le monde communique et nous avons 9 produits de video communications parfait pour prêcher,prier et enseignée, chanté et organiser vos réunions en vous aidants à sauvegarder du temps et de l’argent et des risques des voyages et pour vous aider a promouvoir vos activités personnelle ou professionnel.Concernant les produits nous avons le video mail;la video conférence vous pouvez avoir au moins 500personnes dans vôtres reunions et nous avons les videos newletters et le connect video chat et nous vous fournissons chaque mois des maquettes privés pour vos différents évidemment et bien d’autres pour plus d’info http://www.1331302.jointalkfusion.com/fr nous vous les donnons 30 jours gratuitement et Sans engagement en attendant une suite favorable contact 0024104082844 cordialement

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/une-charte-pour-les-pme-gabonaises-passage-obligatoire-pour-beneficier-des-marches-de-letat">
Twitter