PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Un Plan directeur d’urbanisme pour valoriser le tourisme dans la Lopé

Un Plan directeur d’urbanisme pour valoriser le tourisme dans la Lopé

Une vue de l’hôtel de la Lopé@ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) par le biais du Programme d’appui à la gouvernance sectorielle (PAGOS) financé par l’Union Européenne a validé un schéma directeur d’urbanisme de la ville de la Lopé, une localité touristique jouxtant le Parc national de la Lopé, annonce un communiqué parvenu à Gabonactu.com.

 

Le document a été récemment soumis à l’appréciation des autorités et populations locales qui ont donné leur quitus. Selon le communiqué, le schéma directeur d’urbanisme réalisé vise deux objectifs à savoir : « la réhabilitation des infrastructures de la ville de la Lopé pour augmenter la qualité de vie des populations et celui de promouvoir le tourisme dans l’optique d’une approche architecturale verte ».

 

Par ce schéma directeur d’urbanisme, l’ANPN veut valoriser le potentiel touristique de la ville de la Lopé, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. La mise en œuvre du schéma permettrait d’attirer davantage les visiteurs dans la ville mitoyenne du parc national de Lopé. Ainsi donc, le PAGOS vise 10 000 touristes par an à l’horizon 2020. Ce tourisme sera purement écologie, indique-t-on.

 

La réalisation du projet se fera avec l’implication des populations locales comme acteurs à part entière. Le développement du projet nécessitera le réaménagement de points stratégiques de la ville. Il s’agit notamment du secteur du parvis, afin de faire un lieu de vie pour les visiteurs, de l’école et du dispensaire pour en faire un lieu offrant les services pédagogiques et de santé aux habitants.

 

Le plan directeur d’ubanisme prévoit un espace pour l’hébergement et les commerces (restaurants et boutiques). L’entrée de la ville et celle du parc seront aménagées pour donner une image plus rayonnante de l’espace qui se veut un petit paradis terrestre.

 

Le schéma directeur d’urbanisme réalisé dans la ville de la Lopé est un projet pilote. Selon l’agence nationale des parcs nationaux, l’initiative pourrait inspirer à terme d’autres localités situées à proximités des 13 parcs que compte le pays. Pour l’ANPN l’objectif à long terme est de faire du « Gabon l’une des premières destinations mondiales pour le tourisme lié à la forêt tropicale africaine ».

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/un-plan-directeur-durbanisme-pour-valoriser-le-tourisme-dans-la-lope">
Twitter