PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

 Un forum contre les accidents de travail du 21 au 22 mai prochain

 Un forum contre les accidents de travail du 21 au 22 mai prochain

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Un consortium d’entrepreneurs gabonais associés  la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et la Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) organisent du 21 au 22 mai 2015 un forum pour éviter les accidents de travail grâce à une meilleure application des règles d’Hygiène, santé, sécurité et environnement (HSE), ont annoncé vendredi les organisateurs lors d’une conférence de presse.  

 

« L’approche sur le HSE se résume sur le contrôle  du port des Equipements de protection individuel (EPI). Or, il doit aller au-delà pour prévenir les risques professionnels », a indiqué lors de la conférence de presse le président du comité d’organisation dudit forum, Hans Foungues. Il a indiqué que les assises seront sous le patronage du 1er ministre gabonais, Daniel Ona Ondo

 

Le forum  mobilisera tous les acteurs du secteur HSE. Les administrations compétentes, les représentants de la société civile. Les experts provenant d’autres pays y prendront également part. Le thème central qui sera développé lors du forum est : « Hygiène, sécurité, environnement ». Les travaux devront déboucher sur la prise en compte de prévention des risques de santé, sécurité au travail.

 

Les participants vont discuter à travers 5 sous thèmes. Il s’agit notamment du schéma de mise en place d’un observatoire des risques professionnels dans les secteurs d’activités autres que le secteur pétrolier et activités connexes ainsi que la stratégie de renforcement des HSE dans les différents secteurs d’activités comme le pétrole, le bois, le transport, etc.…

 

Il y aura aussi comme sous thème le schéma de la mise en place de la démarche HSE dans les secteurs d’activités que le secteur pétrolier et activités connexes. L’atelier permettra selon les organisateurs  d’optimiser la synergie d’actions et la conformité de mise en œuvre des actions devant  améliorer des conditions des travailleurs et leur productivité.

 

Les participants focaliseront également leurs débats sur l’organisation d’accompagnement à l’installation et fonctionnement des Comités de sécurité et de sécurité au travail (CSST) dans les entreprises du secteur et/ou autres secteurs. Le forum sur le HSE sera le 1er du genre au Gabon. Il intégrera les principes stipulés dans le décret 01494 de 2011 qui fait obligation aux  entreprises de protéger l’ouvrier, au lieu seulement de l’outil du travail.

 

Sydney IVEMBI     

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Mougoula Lewys

    Tres intéresser par ce forum je voudrais savoir si au sortir du forum les participants auront des par chemins aussi s’il faut au préalable se faire enregistrer pour prendre part a la rencontre.

    Reply
  2. Darius ATSIABA

    De tous les Forums organisés,celui-ci me semble etre le premier à intégrer dans son organisation plusieurs acteurs gabonais de HSE. J’ose croire que le comité d’organisation restera dans ce contexte et qu’au sortir de ce Forum tous demeurront impliqués dans la promotion et le développement d’une bonne culture HSE pour un Gabon plus dynamique.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/un-forum-contre-les-accidents-de-travail-du-21-au-22-mai-prochain">
Twitter