PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Un citoyen nigérian interpellé avec un stock de 1069 ailerons de requin

Un citoyen nigérian interpellé avec un stock de 1069 ailerons de requin

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Un citoyen du Nigeria, aux apparences d’un pêcheur, a été interpellé récemment par la police judiciaire à Port-Gentil, capitale économique du Gabon, avec un stock de 1 069 ailerons de requin soit plus de 300 requins tués  alors que c’est une espèce interdite de commercialisation, rapporte l’ONG Conservation et justice.

 

Samuel Egbine, 64 ans, de nationalité nigériane a été pris avec 65 kg d’ailerons de requin, au cours d’une opération de contrôle suite à des informations faisant état d’un important trafic d’aileron de requin, destiné essentiellement au marché asiatique.

 

C’est au quartier Matanda, dans le 4ème arrondissement de Port-Gentil que l’opération a eu lieu. Samuel Egbine a été pris en flagrant délit de vente d’ailerons de requins.

 

ailerons de requin coupable de trafic d'ailerons de requin @ Conservation et justice
Le présumé trafiquant d’ailerons de requin @ Conservation et justice

Conduit dans les locaux de la Police Judiciaire, en présence d’un agent des Eaux et Forêts et d’un juriste mis à disposition par l’ONG Conservation Justice, Samuel Gai Egbine a été entendu et placé en garde à vue. Il lui est reproché de ne pas avoir une autorisation de pêche et une carte de pêcheur. Il a également refusé de coopérer avec un agent de surveillance. Et à cela devrait s’ajouter le défaut de carte de séjour.

 

Le décompte fait état de 1069 ailerons soit 354 requins abattus, un requin portant trois ailerons. Pour les 65 kg d’ailerons, Samuel Gai Egbine devait gagner la belle somme de 3.250.000 à raison de 50.000 CFA le Kg. Mais, il y avait aussi d’ailerons de raie guitare.

 

Le requin est une espèce protégée par le code de la pèche au Gabon. Les ailerons, très prisés pour des raisons diverses et notamment médicinales et culturelles, sont interdits de commercialisation.

 

Viviane Mapassa

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/un-citoyen-nigerian-interpelle-avec-un-stock-de-1069-ailerons-de-requin">
Twitter