Tropicale 2017 : l’espagnol Mikel Aristi Gardoki gifle ses concurrents à Akiéni

L’espagnol Mikel Aristi Gardokisur la plus haute marche du podium @ Gabonactu.com

Akiéni, Gabon (Gabonactu.com) – L’espagnol Mikel Aristi Gardoki a remporté lundi la première étape de la  12ème  édition de la  Tropicale Amissa Bongo qui s’est déroulée sur une distance  de 150 km, entre Moanda et Akiéni, dans la province du Haut-Ogooué (sud-est),  a constaté un envoyé spécial de Gabonactu.com
 
Sociétaire de l’équipe française Delko Marseille Provence KTM, Mikel Aristi Gardoki, a réalisé un temps  de 3 heures 42 minutes et 48 secondes. Il devance le coureur français Tony Hurel de Direct Energie de 5 secondes. La troisième marché du podium a été occupée par le Biélorusse de l’écurie de Minsk Cycling Club Stanislau Bazhkou. Il a 8 secondes d’écart avec le vainqueur.
 
Pour sa première victoire,  Mikel Aristi Gardoki  enfile également le maillot Jaune, maillot du leader de la course. Professionnel depuis 2013, le coureur espagnol participe pour la première fois à la Tropicale Amissa Bongo, première course cycliste africaine classée par l’Union cycliste internationale (UCI) en catégorie 2.1. Celle-ci ouvre le calendrier mondial de l’UCI.
 
La première Etape de la petite reine 2017 reste la première victoire dans la carrière du cycliste espagnol qui a déjà participé sur 13 courses à travers le monde. Le 22 février 2017,  Mikel Aristi Gardoki est arrivé 30ème dans le classement de la 2ème étape du Tour cycliste international La Provence en France.
 
Dans le classement général, le premier africain,  l’Erythréen Meron Abraham a occupé la 8ème place. Il est distancé du vainqueur de  11 secondes.
 
Le coup d’envoi de la course très disputée a été donné  sous une pluie fine  à Moanda, une ville minéralière du pays. L’équipe gabonaise composée de 6 coureurs a boycotté la course pour primes impayées. Les coureurs  ne se sont pas présentés sur la ligne de départ. Selon le règlement de l’UCI, l’équipe gabonaise, serait définitivement disqualifiée de la Tropicale Amissa Bongo 2017.
 
La 2ème étape se déroulera demain sur une distance de 98 km  entre Léconi et Franceville, capitale   de la province du Haut-Ogooué. La troisième étape sera courue sur le parcours Mounana-Koumoutou (157 km) dans la province de l’Ogooué-Lolo.
 

Le Notable   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.