PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Tout comprendre sur le visa électronique d’entrée au Gabon

Tout comprendre sur le visa électronique d’entrée au Gabon

Spécimen de visa d’entrée au Gabon @ Ministère de l’Intérieur

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Le ministre gabonais de l’Intérieur, Guy Bertrand Mapangou a publié vendredi un communiqué pour expliquer au grand public les conditions d’acquisition du visa électronique pour entrer au Gabon.

 

Gabonactu.com publie l’intégration de ce communiqué instructif.

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Sur les très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Forces de Défense et de Sécurité, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Gabon vient de se doter du Visa Electronique (E-Visa), une solution de facilitation et d’attractivité des touristes et opérateurs économiques vers le Gabon.

 

Aux côtés du Ministre de l’Intérieur en charge de l’Immigration, Guy Bertrand MAPANGOU et d’autres membres du Gouvernement (Affaires Etrangères, Transports, Travail et Emploi, Mines et Industrie, Economie, Défense Nationale…), c’est le Premier Ministre, Chef du Gouvernement Pr Daniel ONA ONDO qui a procédé à la mise en service le jeudi 9 juillet 2015 à l’hôtel Héliconia d’Angondjé de cet outil d’envergure qui est une singularité en Afrique subsaharienne. C’était en présence des membres du Corps Diplomatique, Consulaire et organismes internationaux accrédités au Gabon, Secrétaires Généraux et Directeurs Généraux des administrations publiques et privées,des représentants des Forces de Défense et de Sécurité, du Patronat, de l’Agence Gabonaise de Développement du Tourisme et de l’Hôtellerie, du COCAN 2017… des Agences de Voyage, et des Compagnies aériennes internationales.

 

Le E-visa vientcompléter le dispositif actuel de délivrance de visa, car il ne vient pas le supprimer. Il s’agit simplement d’une application permettant aux personnes désireuses de se rendre au Gabon de faire une demande d’autorisation d’entrée,  de là où elles se trouvent via internet d’introduire leurs demandes.

 

C’est donc une facilité qui est donnée aux potentiels touristes et hommes d’affaires dont le temps est compté. C’est un gain en temps et une commodité à ceux qui prennent la destination Gabon. Au vu des formations actuelles, la durée moyenne de traitement des demandes lors de la phase d’émission du visa est en moyenne d’une (1) minute, et les délais de traitement dès l’introduction d’une demande en ligne sont de 72 heures.

 

 

Guy Bertrand Mapangou durant la présentation du visa électronique @ Gabonactu.com
Guy Bertrand Mapangou durant la présentation du visa électronique @ Gabonactu.com

Ces personnes une fois que leurs demandes aient été validées conformément à la loi gabonaise (admission et séjour en République Gabonaise), reçoivent leurs visas à l’entrée.

L’existence d’un portique à l’aéroport dédié à l’E-visa participe également à cette facilitation.

 

Mis en œuvre par les services de la Direction Générale de la Documentation et de l’Immigration, avec l’assistance du Groupe GEMALTO, ce Visa électronique participe d’un package global qui intègre le développement  d’un système de contrôle aux frontières à l’aéroport, notamment à travers  l’installation des portes de contrôle automatique (E-Gate) et de stations de dernière génération de contrôle manuel à l’horizon du dernier trimestre 2015.  C’est autant de dispositifs qui visent à faire des principales portes d’entrée au Gabon, à savoir les aéroports internationaux (Libreville et bientôt Port-Gentil et Franceville), des espaces de liberté, de facilitation, de sûreté, de confort et de sécurité.

 

Conformément aux très hautes instructions de Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, le Ministre de l’Intérieur, bras séculier du Gouvernement vient donc de conduire avec succès le projet du Visa électronique qui répond à une nécessité d’ouverture et de dynamisme économique par la facilitation des procédures d’entrée au Gabon, traduction concrète du « Gabon des Services » postulé dans l’axe n°5 du projet de société L’Avenir en confiance relatif à la « diversification des sources de croissance et de développement durable ». Bien entendu, le système du visa traditionnel reste toujours en application dans nos consulats et Ambassades.

 

Le système de demandes en ligne a été  ouvert aux requérants depuis le lundi 15 juin 2015 dernier. Les premiers requérants ayant obtenus des avis favorables pour les demandes effectuées à partir de cette date sont arrivés au Gabon qu’à partir le 29  juin 2015 à 16 heures. Il y a un gain en temps et le processus est fiable.

 

C’est pour dire que le visa électronique est bel et bien fonctionnel. Le Gabon des services est donc une réalité ; un instrument de gouvernance publique et de responsabilité sociétale qui permet à notre pays de se prévaloir d’une administration de proximité et attentive aux enjeux d’un monde définitivement interconnecté et globalisé.

Adresse et site web

 

L’accès à la plateforme E-VISA peut se faire à partir du site web de la DGDI  https://dgdi.ga  dans la section « E-VISA »  ou par l’adresse suivante :   https://evisa.dgdi.ga

 

                                     Libreville, le 9 Juillet 2015.

Le Conseiller en Communication du Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation.

Jean Eric NZIENGUI MANGALA

Tél : (+241)07.37.90.40 ou 06.10.79.10

E-mail : jeanericnzienguimangala@gmail.com

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/tout-comprendre-sur-le-visa-electronique-dentree-au-gabon">
Twitter