PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Tournée Républicaine : Ali Bongo prône l’unité pour booster le développement de Mayumba

Tournée Républicaine : Ali Bongo prône l’unité pour booster le développement de Mayumba

Ali Bongo Ondimba sur le pont de 500 m à Mayumba @ Gabonactu.com

Mayumba, Gabon (Gabonactu.com) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba en tournée Républicaine  dans la province de la Nyanga a demandé l’unité des cadres et autres  populations de Mayumba pour dit-il booster le développement de  la ville côtière aux multiples potentialités économiques.

 

« Pour le développement du département de la Basse Banio, il faut l’unité des filles et fils de Mayumba », a exhorté le chef de l’Etat au cours de son meeting à Mayumba. Cette rencontre avec les populations entre dans le cadre du périple présidentiel entamé mardi à Tchibanga.

 

La commune de Mayumba regorge d’énormes potentialités économiques. Outre le secteur touristique à développer, le numéro un gabonais a réitéré sa volonté de construire  le  Port en eau profonde de Mayumba. L’infrastructure est attendue par les populations depuis des décennies. Celle – ci permettra de développer les activités économiques de la province de la Nyanga et de la Ngounie, province voisine.

ali foule a mayumba

Ce projet d’envergure tarde d’être mis en  œuvre parce qu’il y aurait des divisions politiques entre fils de la localité. Les barons de Mayumba, militants pourtant du Parti démocratique gabonais ( PDG, au pouvoir ) ne seraient pas en bonne entente. Les egos et les ambitions des uns et des autres ne faciliteraient pas le  développement local de Mayumba.

 

En initiant  la  tournée Républicaine, Ali Bongo veut   écouter les populations et toucher du doigt les réalités qu’elles vivent. Un périple mis à profit par lui pour faire également le compte rendu de sa gouvernance durant 7 ans, au pouvoir.

pont mayumba

Après avoir lancé les travaux d’aménagement des voiries de Mayumba, le président Ali Bongo s’est rendu sur le pont. Un important ouvrage construit sur la lagune Banio pour relier  la ville de Mayumba et la capitale provinciale Tchibanga.

 

 » Ce que vous m’avez demandé il y a 7 ans  a été réalisé, je parle du Pont » s’est-il félicité marchant fièrement sur l’ouvrage de 500 mètres construit par le groupe Santulo.  » Il y aura un avant et un après  pont« , a insisté le numéro un gabonais qui a affiché sa volonté de poursuivre le développement du cru.

accueil à Mouila @ Gabonactu.com
accueil à Mouila @ Gabonactu.com

Au titre des doléances, les mayesiens ont  demandé au chef de l’Etat de créer un démembrement de la Banque des États de l’Afrique centrale  (BEAC) dans la Nyanga pour soutenir les microprojets et autres Activités génératrices de revenus  (AGR). L’activité principale des populations de Mayumba, ville côtière est la pêche.

 

Après Mayumba, Ali Bongo  s’est  rendu dans la province de la Ngounie, nouvelle étape de sa tournée Républicaine.

 

À la place des fêtes de Mouila où il a tenu également un meeting, le président de la République  a invités les Ngounis à adhérer à son programme de l’Egalité des chances qui  constitue selon lui, un  « espoir  » pour tous les gabonais. Ce programme prône la méritocratie et met fin aux privilèges« .

 

Le notable 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/tournee-republicaine-ali-bongo-prone-lunite-booster-developpement-de-mayumba">
Twitter