Tourisme : des colliers et harnais GPS et VHF pour aider les touristes à repérer des animaux sauvages dans le parc de la Lopé

 
Libreville, 15 avril (Gabonactu.com) – L’équipe de Capture – Faune Sauvage de la Station d’études des Gorilles et des Chimpanzés (SEGC) du Parc National de La Lopé a posé le mois dernier de colliers et harnais GPS et VHF sur des Mandrillus sphinx  et un potamochère femelle pour permettre aux touristes de vite repérer et observer des troupeaux de ces deux espèces sauvages du parc, a annoncé l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) dans un communiqué.
 
« Néanmoins, la présence de colliers émetteurs dans le groupe de Mandrill et de Potamochère, ainsi qu’une connaissance approfondie de leurs comportements et de leur écosystème, permet de maximiser les chances d’observation pour les écotouristes aventuriers ; tout en offrant une immersion hors du commun à la découverte du Parc National de La Lopé », vante le texte de l’ANPN qui peut désormais garantir à tout aventurier la possibilité d’observer ces espèces en cas de sortie dans la forêt et la luxuriante savane du parc.
 
L’opération a été effectuée dans le cadre d’ECOFAC 6 et de son volet écotourisme, suivit des populations animales. Deux espèces ont été équipées de colliers et harnais GPS et VHF. La Team a pu capturer sept mandrills, Mandrillus sphinx (trois femelles reproductives, un grand mâle, et trois mâles sub-adults) ainsi qu’un potamochère femelle adulte Potamochoerus porcus.
Tous les colliers et harnais posés sont équipés d’un système de « drop-off » qui permet de décrocher l’appareil de l’animal sur commande, ou lorsque la pile de l’émetteur arrive à terme.
 
Pour les Potamochères, le projet d’observation touristique est encore en voie de développement. « Mais pour les Mandrills, le projet sera ouvert tous le mois de mai aux touristes motivés », précise l’ANPN qui précise que cette horde de singes est encore très sauvage. Elle se déplace sur de longues distances dans un mouvement ininterrompu à la recherche de nourriture. La vision se fait donc en deux étapes.
« Une étape de localisation télémétrique de la fréquence radio d’un mandrill porteur de collier. Et une phase d’approche, on l’on s’efforce de s’avancer au plus près du groupe tout en restant le plus discret possible », explique l’agence.
 
« La sortie Mandrill est aussi une sortie de découverte et d’aventure, ce qui veut dire que la journée peut-être assez sportive. Puisque nous évoluons en milieu sauvage, les buffles et les éléphants (et les gros pythons aussi) se déplacent en forêt librement. Il faut donc rester prudent », averti l’ANPN.
La Lopé situé dans la province de l’Ogooué Ivindo, accessible par train et par voiture, est l’un des plus vieux parcs nationaux du Gabon. Il est l’un des plus développé et le plus suivi du pays.

Camille Boussougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.