PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

« Timbuktu » et Sissako, grands gagnants des Césars 2015

« Timbuktu » et Sissako, grands gagnants des Césars 2015

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Six semaines après la tuerie de Charlie Hebdo et de l’Hyper Cacher de la porte de Vincennes, L’Académie des arts et techniques du cinéma a plébiscité vendredi Timbuktu, le film du cinéaste mauritanien Abderrahmane Sissako lors de la quarantième cérémonie des Césars en France.

Produit par Sylvie Pialat, ce magnifique réquisitoire contre l’intégrisme et l’obscurantisme a obtenu pas moins de sept Césars dont ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur. Timbuktu a également été couronné dans les catégories « scénario original », « musique originale », « photo », « son » et « montage ».

De sa voix douce et posée, Sissako a rendu un hommage vibrant à la France, « ce pays magnifique, capable de se dresser contre l’horreur ». Sans la France, sans Arte, sans le Festival de Cannes, « je n’aurais pas pu être le cinéaste que je suis aujourd’hui » a ajouté le nouveau lauréat avant de marteler : « Il n’y a pas de choc des civilisations. Il y a une rencontre de civilisations ! »

Tout autant que les propos du réalisateur, la chanson de Timbuktu, merveilleusement interprétée par des musiciens africains sur la scène du Théâtre du Chatelet, a donné le ton de cette soirée : « Maliba, un jour viendra/Tu peux adorer Dieu sans tuer ton prochain/Tu peux être spirituelle sans cultiver la haine… » Un instant auparavant, le compositeur Amine Bouhafa, qui venait de recevoir le César de la meilleure musique originale, avait dédié sa récompense « à une jeunesse qui a su dire non au despotisme, la jeunesse tunisienne ».

 

 

 Source : LE MONDE

Photo : DR.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/timbuktu-et-sissako-grands-gagnants-des-cesars-2015">
Twitter