PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Téléphonie : la migration du Gabon à 9 chiffres le 13 juillet prochain

Téléphonie : la migration du Gabon à 9 chiffres le 13 juillet prochain

Le président de l’ARCEP entouré des patrons de Gabon Telecom et Airtel-Gabon durant la conférence de presse conjointe le 3 juin à Libreville © Gabonactu.com

Libreville, 3 juin (Gabonactu.com) –  Le président  de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Lin Mombo a annoncé lundi dans une conférence de presse à Libreville  que le Gabon basculera à la nouvelle numérotation en neuf chiffres de la téléphonie le 13 juillet prochain pour anticiper, a-t-il précisé,  sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national actuel.

« Dans la nuit du vendredi 12 juillet au samedi 13 juillet 2019, le Gabon procédera à la migration vers un nouveau plan de numérotation qui passera de nuit à neuf chiffres », a annoncé M. Mombo, indiquant par ailleurs que cette opération vise à mettre le pays en conformité avec la règlementation internationale édictée par l’Union  internationale des télécommunications (UIT).


Le nouveau plan national de numérotation supprime le chiffre 0, pour joindre un correspondant du Gabon depuis l’étranger. Après avoir composé l’indicatif (00241), l’usager est tenu de composer le numéro sans chiffre tant sur le téléphone fixe que mobile.

Sur le plan local, le 0 est toujours démise.  Les deux  opérateurs (Gabon Télecom  et Airtel) opérant dans le pays auront  par contre chacun, un identifiant unique désormais.  Gabon Telecom aura un préfixe 6 tandis que Airtel se verra attribué le chiffre 7.

Le numéro de téléphone 06 11 11 11 par actuel exemple  de Gabon Télécom, deviendra 066 11 11 11  le 13 juillet prochain.   Le 07 28 01 50 d’Airtel deviendra  077 28 01 50.

« Avec la formule que nous avons, les opérateurs sont arrivés à saturation ; en mettant un chiffre en plus, nous augmentant les plages des abonnés », a-t-il précisé durant la conférence de presse conjointe avec des directeurs généraux de Gabon Télécom et d’Airtel Gabon.

Le Gabon a l’un des plus grands taux de pénétration de la téléphonie mobile. Il compte 2 960 554 abonnés pour une population de 1,800 million d’habitants et 1 945 827 internautes.

Des campagnes de sensibilisation seront organisées sous peu pour édifier les populations sur la nouvelle numérotation, indique-t-on.

 

Sydney IVEMBI       

 

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter