PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Téléphonie : le Gabon a basculé à la nouvelle numérotation en 9 chiffres

Téléphonie : le Gabon a basculé  à la nouvelle numérotation en 9 chiffres

Le président de l’ARCEP entouré des patrons de Gabon Telecom et Airtel-Gabon durant la conférence de presse conjointe le 3 juin à Libreville © Archives Gabonactu.com

Comme annoncé en juin dernier par le président  de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Lin Mombo, Le Gabon basculé dans la nuit vendredi à samedi  à la nouvelle numérotation en neuf chiffres de la téléphonie.

Une opération exigé l’Union  internationale des télécommunications (UIT) pour  anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national.


Les deux  opérateurs (Gabon Télecom  et Airtel) opérant  dans le pays  ont chacun désormais, un identifiant unique.  Gabon Telecom a le  préfixe 6 tandis que Airtel a le chiffre 7

Le numéro de téléphone 06 11 11 11 par exemple  de Gabon Télécom, devient 066 11 11 11. Après 0 l’usager est tenu d’ajouter le chiffre 6 avant de composer la suite du numéro.  La même chose concernant les abonnés d’Airtel Gabon qui doivent ajouter le chiffre 7.  Ainsi,  le 07 28 01 50 d’Airtel, devient 077 28 01 50.

Le nouveau plan national de numérotation supprime le chiffre 0, pour joindre un correspondant du Gabon depuis l’étranger. Après avoir composé l’indicatif (00241), l’usager est tenu de composer le numéro sans ce chiffre tant sur le téléphone fixe que mobile.

Le Gabon a l’un des plus grands taux de pénétration de la téléphonie mobile. Il compte 2 960 554 abonnés pour une population de 1,800 million d’habitants et 1 945 827 internautes.

Antoine Relaxe

Suivez nous et Liker notre site
error

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter
LinkedIn