PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Les syndicats des régies financières dénoncent les mesures dictatoriales du ministre de la fonction publique

Les syndicats des régies financières dénoncent les mesures dictatoriales du ministre de la fonction publique

Le porte-parole de l’USP Wilfried Erisco Mvou-Ossialas lors du point de presse le 3 août à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, 04 Août  (Gabonactu.com)- Le porte-parole de l’Union Sacrée pour la Patrie (USP), une centrale syndicale regroupant une grande partie des syndicats des régies financières, Wilfried Erisco Mvou-Ossialas a dénoncé vendredi dans un point de presse à Libreville  l’illégalité  des mesures administratives prises par le ministre de la fonction publique Ali Akbar Onanga Y’Obegué. 

« L’USP demande au ministre de la fonction publique de respecter les travailleurs en général et les fonctionnaires en particulier, par l’application stricte des textes et lois de la République plutôt que de nous imposer une dictature au sommet de l’administration en violation permanente des droits des fonctionnaires régis par la lois 1/2005 et 8/91 pourtant statut général de la fonction publique et statut général des fonctionnaires,  qui ne reconnaissent nullement que le fonctionnaire est payé au prorata des heures travaillées »,  a fustigé M. Mvou-Ossialas.

Pour l’USP, les mesures prises par le ministre de la fonction publique portant sur la mise sous bons de caisse des salaires des agents publics et le pointage de présence au poste, sont illégales. Car ces réformes, selon la centrale syndicale, avaient déjà été rejetées il y un temps  par le parlement et la cour constitutionnelle.

« L’heure aujourd’hui n’est plus à la recherche du coupable, mais à retrouver l’endroit où nous nous sommes égarer et repartir sur les nouvelles bases tout en regardant dans le rétroviseur le passif de nos actions passées et en perspective la prospérité et le bonheur du Gabon immortel », a-t-il martelé, appelant par ailleurs l’ensemble des syndicats à plus de responsabilité et de professionnalisme dans les actions syndicales.

L’USP est la principale centrale syndicale soutenant les mesures d’austérité prises par le gouvernement le 21 juin dernier. Dynamique unitaire, une autre confédération syndicale des agents publics s’oppose farouchement aux dites mesures qui clochardiseraient  davantage les fonctionnaires gabonais.

    

Eudes Rinaldy Leboukou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

1 Commentaire

  1. Pingback: Les syndicats des régies financières dénoncent les mesures … – Syndicat UNSA du conseil Régional de Bourgogne Franche-Comté

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/syndicats-regies-financieres-denoncent-mesures-dictatoriales-ministre-de-fonction-publique">
Twitter