PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Sommet de Luanda : le cas RDC est désormais satisfaisant

Sommet de Luanda : le cas RDC est désormais satisfaisant

Ali Bongo Ondimba au Sommet de Luanda sur la paix la sécurité et la stabilité en compagnie de ses homologues angolais et congolais  @ CP

Libreville, 14 août (Gabonactu.com) – Les trois chefs d’Etat africains et les chefs des délégations qui ont pris part mardi au sommet de Luanda sur la paix et la sécurité en Afrique se sont déclarés satisfaits de l’évolution positive de la situation sécuritaire dans les sous-régions d’Afrique centrale et australe ainsi que dans la région des Grands lacs. 

 

Le sommet a regroupé les présidents Ali Bongo Ondimba (Gabon) et ses homologues angolais, João Manuel Gonçalves Lourenço et congolais, Denis Sassou Nguesso. Ces dirigeants se sont félicités de la signature d’un accord entre toutes les parties en conflit au Soudan du sud visant à amener la paix dans ce pays, la poursuite du dialogue au Burundi, l’engagement du secrétaire général des Nations unies et le rôle de la MONUSCO pour la stabilité en République démocratique du Congo (RDC) ainsi que la tenue des prochaines élections dans ce pays frère.

 

Après l’examen de la situation politique en RDC, le Président Ali Bongo Ondimba et ses pairs ont réaffirmé, au titre de la solidarité africaine, leur volonté d’accompagner et de soutenir le peuple congolais dans ce processus démocratique.

 

Enfin, face à la persistance de la crise en République centrafricaine (RCA), les chefs d’Etat ont décidé de poursuivre les efforts pour rétablir la paix et la stabilité, favoriser la réconciliation nationale et restaurer l’autorité de l’Etat.

 

Rappelons qu’à la suite d’une visite du Président Faustin-Archange Touadéra en juin dernier à Libreville, le chef de l’Etat gabonais avait marqué son accord pour le maintien des troupes gabonaises au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA).

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/sommet-de-luanda-cas-rdc-desormais-satisfaisant">
Twitter