PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Sogapresse suspend la distribution de l’hebdomadaire La Loupe

Sogapresse suspend la distribution de l’hebdomadaire La Loupe

Photo @ Archives DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – L’unique distributeur de la presse au Gabon, Sograpresse, a décidé de suspendre la distribution de l’hebdomadaire La Loupe, accusé par le gouvernement de trouble à l’ordre public et d’incitation à la haine, a appris Gabonactu.com de bonne source.

 

Le distributeur a annoncé à la direction du journal La Loupe cette décision parce qu’elle dit ne pas être solidaire des propos et idées véhiculés par ce journal.

Dans un communiqué, le gouvernement gabonais a rappelé que l’article 204 de l’ordonnance N° 18/PR/2015 dispose que « l’éditeur de presse, l’imprimeur, l’hébergeur ou le diffuseur sont solidairement responsables des délits commis en matière de presse écrites, numérique ou audiovisuelle ».

Par mesure de prudence, Sogapresse a donc décidé de ne pas prendre de risques.

En effet, dans sa parution de mardi dernier, l’hebdomadaire la Loupe écrit en sa page une « En 2015, il n’y aura plus de gabonais… ».

Dans le développement de son article, le journal la Loupe, se saisissant grossièrement d’une information qu’il attribue aux services de l’immigration, indique qu’ « il n’y aurait quasiment plus de gabonais autochtones dans les quartiers Petits Paris, Mont Bouet (quartiers en majorité peuplés des ressortissants de l’Afrique de l’ouest (ndlr)».

Le journal indique également que cette situation serait « le grand projet de l’actuel chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, de son directeur de cabinet, Maixent Accrombessi, de son chef de cabinet Liban Soleman et de Sylla Habib et autres gabonais d’occasion ».
« Les écrits de l’hebdomadaire La Loupe, qui sont d’une extrême gravité, portent atteinte à la paix, à l’unité nationale et à la cohésion sociale », affirme le gouvernement.

Dans une protestation contre Gabonactu.com qui a relayé le communiqué du gouvernement, la direction de l’hebdomadaire La Loupe dénonce un montage et une analyse erronée de son article par le gouvernement.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/sogapresse-suspend-la-distribution-de-lhebdomadaire-la-loupe">
Twitter