PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Social : la CONASYSED reconduit sa grève, le gouvernement annonce la construction prochaine de 15 établissements

Social : la CONASYSED reconduit sa grève, le gouvernement annonce la construction prochaine de 15 établissements

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) a décidé samedi dernier lors d’une nouvelle assemblée générale à Libreville de reconduire sa grève illimitée parce que les négociations avec le ministre de tutelle n’ont rien données, soutient le syndicat.

 

Le 23 novembre dernier, la CONASYSED a eu une séance de travail avec le ministre de l’Education nationale et son collègue de la Fonction publique. Cette rencontre a permis de réexaminer le dossier des affectations, supposés arbitraires, des membres des bureaux provinciaux de la  CONASYSED Nyanga, Ngounie et Moyen Ogooué.

 

Lors de la réunion, le ministre de la Fonction publique Jean Marie Ogandanga a annoncé le recrutement entre 2014 et 2015 de 3000 enseignants dont 990 au secondaire, 1750 au pre-primaire. Quelques 350 dossiers du pre-primaire restent litigieux.

 

Pour les membres de la CONASYSED, ces acquis sont insignifiants. Ils réclament toujours le paiement de la dernière tranche de la Prime d’incitation à la performance (PIP, désormais dissoute), le paiement des vacations (prime accordée aux enseignants qui surveillent les examens d’Etat), la suppression des effectifs pléthoriques dans les salles de classe pour ramener les ratios de 120 à 35 élèves par classe.

 

Vendredi le ministère de l’Education nationale a annoncé que 15 nouveaux établissements du primaire et du secondaire seront construits à Libreville et Port-Gentil grâce à un financement de l’Agence française de développement (AFD). L’institution a annoncé au ministre de l’Education nationale, Florentin Moussavou, le déblocage très prochain de la première tranche dont l’enveloppe globale est de 100 milliards de FCFA.

 

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/social-conasysed-reconduit-greve-gouvernement-annonce-construction-prochaine-de-15-etablissements">
Twitter