PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Six étudiants remis en liberté provisoire

Six étudiants remis en liberté provisoire

 

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Six étudiants retenus depuis le 17 décembre pour certains, le 18 décembre pour les autres ont été relaxés dans la nuit de lundi à mardi par le Tribunal de première instance de Libreville et bénéficient d’une liberté provisoire en attendant leur procès le 12 janvier prochain, a appris Gabonactu.com de source judiciaire.

 

« Ils nous ont libéré la nuit après des conseils et menaces », a confié à Gabonactu.com un des étudiants libérés. Parmi ces étudiants remis en liberté provisoire, il y a le président de la mutuelle des étudiants, Nicolas Ondo donné pour mort en détention et son secrétaire général. Ces deux étudiants avaient été interpellés le 17 décembre dernier dans l’enceinte du tribunal de Libreville où ils avaient chahuté le procureur de la République pour exiger l’ouverture du procès de deux de leurs camarades conduits ce jour là de la prison vers le palais de justice où ils devaient rencontrer un juge d’instruction.

 

Les quatre autres étudiants relaxés ont été interpellés le 18 décembre. Ils étaient partis donner à manger à leurs collègues de la mutuelle. Ils étaient appréhendés pour nécessité d’enquête.

 

Leur procès aura lieu le 12 janvier 2015.

 

Firmin Ollo Obiang, en prison depuis plus de 6 mois a vu sa détention préventive prolongée de six mois. Les services pénitenciers l’accusent d’être un fondamentaliste, un terroriste ou un fasciste.

 

Ces premières libérations vont probablement détendre l’atmosphère à l’Université Omar Bongo (UOB) fermée pour des raisons de sécurité. Une décision du rectorat a ordonné la dissolution de la mutuelle des étudiants perçue comme une représentation de l’opposition radicale au régime. La même décision a ordonné la fermeture temporaire le 22 décembre du campus de l’UOB obligeant les occupants de l’évacuer.

 

Les cours reprendront le 5 janvier prochain, selon la décision du recteur.

 

Martin Safou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/six-etudiants-remis-en-liberte-provisoire">
Twitter