PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Signature d’une convention entre le CGC et l’AGASA pour renforcer la sécurité alimentaire au Gabon

Signature d’une convention entre le CGC et l’AGASA pour renforcer la sécurité alimentaire au Gabon

Les DG Liliane Nadège Ngari épouse Onanga y‘Obegué  et Dr Sylvain Patrick Enkoro échangeant les parapheurs après la signature de la convention @ Gabonactu.com

 

Libreville, 12 décembre (Gabonactu.com) – Le directeur général du Conseil gabonais des changeurs (CGC), Liliane Nadège Ngari épouse Onanga y‘Obegué  et celui de l’Agence gabonaise de sécurité alimentaire (AGASA), Dr Sylvain Patrick Enkoro, ont signé mardi une convention de partenariat pour mutualiser les efforts et renforcer la sécurité  des produits alimentaires exportés ou importés au Gabon.

 

La convention assigne  aux deux établissements techniques étatiques des objectifs bien précis. Il s’agira pour l’AGASA de garantir la sécurité  des aliments et celle phytosanitaire en mettant un accent particulier sur la prévention, l’évaluation et la gestion des risques alimentaires et phytosanitaires.

 

Le CGC de son côté se focalisera davantage sur l’encadrement afin d’assurer  la traçabilité des cargaisons et anticiper sur la connaissance des marchandises importées au Gabon. Il doit également assurer l’assistance et la protection des chargeurs.

Les deux directeurs généraux visiblement satisfaits avant et après le paraphe de la convention @ Gabonactu.com

« Cette convention de partenariat est notre socle commun de travail ; elle témoigne de notre volonté conjointe de mener des actions de soutien à la politique du gouvernement, dans une démarche d’échanges, de dialogue et de coopération, en vue d’accroitre l’efficacité des mesures de prévention et de gestion des risques de sécurité alimentaire et phytosanitaires dans notre pays », a déclaré Mme Ngari Onanga y’Obégué dans son allocution.

 

La convention de partenariat permettra d’impulser une grande visibilité de l’action du CGC dans sa mission garantissant la traçabilité des cargaisons alimentaires et des produits phytosanitaires, pour  assurer des  diagnostics et contrôles idoines des techniciens de l’AGASA.

 

« Le partenariat est signé, il reste à se mobiliser journellement pour sa mise en œuvre en terme de partage d’information, de formation, de procédures de travail et d’exigence à l’import-export des certificats phytosanitaires et de certificat sanitaire vétérinaire parmi les documents requis par le CGC  pour l’obtention du bordereau d’identification électronique des cargaisons (BIETC) pour les produits phytosanitaires alimentaires », a indiqué Dr  Sylvain Patrick Enkoro, directeur général  de l’AGASA.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/signature-dune-convention-entre-le-cgc-et-lagasa-pour-renforcer-la-securite-alimentaire-au-gabon">
Twitter