PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Shell Gabon, la grève est finie !

Shell Gabon, la grève est finie  !

Une vue du personnel de Shell Gabon dans un site de production en pleine forêt @ DR

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) –  La grève générale illimitée déclenchée le 12 janvier dernier par les travailleurs de Shell Gabon pour réclamer de meilleures indemnités de séparation avec leur employeur qui a décidé de quitter le Gabon après 56 ans de présence, a pris fin ce samedi, a annoncé Sylvain Mayabith,  Secrétaire général adjoint de l’Organisation des employés du pétrole (ONEP).

 

« La grève a officiellement pris fin ce samedi. Le travail a repris. Les deux parties ont trouvé un accord », a affirmé M. Mayabith.

 

Un des leaders de la production pétrolière au Gabon, Shell a décidé de vendre tous ses actifs au Gabon après 56 ans de présence continue dans le pays. Shell a cependant conservé ses permis en haute mer où elle aurait découvert d’importantes réserves de gaz.

 

Ses employés gabonais sont entrés en grève parce qu’ils boudaient unanimement les indemnités de séparation proposées par la direction de l’entreprise.

 

Le contenu de l’accord conclu sous l’égide du ministre du Pétrole, Pascal Houagni Ambourouet n’a pas encore été rendu public, mais il satisfait le personnel de la compagnie, selon M. Mayabith.

 

Le personnel a accentué la pression sur le producteur pétrolier en baissant de moitié sa production pétrolière estimée à 50 000 barils par jour.

 

Les actifs de Shell Gabon seront rachetés par le fonds américains Carlyle, selon des sources concordantes.

Antoine Relaxe et Xinhua

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/shell-gabon-greve-finie">
Twitter