PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

SETRAG : les tarifs ont augmenté le 15 mars

SETRAG : les tarifs ont augmenté le 15 mars

Un train voyageur au départ d’Owendo, banlieue de Libreville @ Gabonactu.com

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – La Société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) a procédé depuis le 15 mars dernier à une augmentation de ses tarifs suite à l’entrée en vigueur de la taxe de Contribution spéciale de solidarité (CSS), rapporte mardi le média en ligne direct info.com

 

Selon la nouvelle tarification, le prix du billet en classe  VIP à bord du train Express à destination de Moanda, passe de 59 800 à 60 300 FCFA. Pour toutes les destinations, la taxe CSS varie entre 40 et 500 FCFA.

 

La CCS sera aussi appliquée sur les bagages, les colis Express, la messagerie Colirail ou encore les véhicules, même les produits fret sont concernés.

« Ce n’est pas une volonté unilatérale de la Setrag, c’est vraiment une application de la décision du gouvernement », a indiqué un responsable de la SETRAG cité par Direct info.com

Les voyageurs ont le moral en berne @ Gabonactu.com

La CSS est une disposition de la loi de finance 2017. Elle sera désormais traitée comme une charge déductible du résultat fiscal soumis à l’impôt sur les sociétés. Elle est fixée à 1%, et est appliquée sur certaines prestations des principaux opérateurs économiques.

 

La CSS servira à financer entre autre la Caisse nationale d’’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS). Au départ, cette assurance universelle au Gabon était financée principalement par une redevance prélevée auprès des entreprises de téléphonie mobile. Chaque opérateur versait 10% de son chiffre d’affaires pour financer la CNAMGS.

 

Après plusieurs années de bouderie, les opérateurs de la téléphonie mobile ont obtenu la levée de cette taxe qui est désormais étendue dans tous les secteurs économiques du pays. La Confédération patronale gabonaise (CPG) bataille pour le retrait de cette taxe qui menace de contribuer à la vie chère.  Toutes les sociétés seraient sur le point d’appliquer cette nouvelle taxe.

Antoine Relaxe & Directinfo.com

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/setrag-tarifs-ont-augmente-15-mars">
Twitter