PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

La sanction de France 2 réduite à 3 mois au lieu de 12

La sanction de France 2 réduite à 3 mois au lieu de 12

 

Libreville, 29 août (Gabonactu.com) – La Haute autorité de la communication (HAC)  a annoncé mardi dans un communiqué avoir réduit de 12 à 3 mois l’interdiction de diffuser sur le territoire gabonais les programmes de la chaîne de télévision publique France 2 sur le territoire gabonais.

 

La HAC affirme avoir reçu une lettre de la télévision française et de nombreux appels des présidents des organes de régulation de la communication en Afrique. Ces derniers auraient conseillé à leur collègue gabonais de reconsidérer la sanction.

 

La HAC a prononcé le 22 août dernier une interdiction de diffusion des programmes pour 12 mois, de la chaîne de télévision France 2, sur les bouquets de tous les opérateurs disponibles au Gabon.

La veille de la célébration du 58e anniversaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, la chaine N°42 du bouquet de Canal+ Horizons a rediffusé un documentaire, sur le Gabon,  jugé subversif par la HAC.

«S’interrogeant sur l’opportunité de rediffuser la veille du 17 août date de commémoration de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, un documentaire subversif sur le Gabon qui porte atteinte sur les institutions de la République , à la dignité d’autrui et de nature à troubler l’ordre public, cette chaîne a commis par ce fait un acte répréhensible », a indiqué Lucie Akalane, porte-parole de la HAC.

L’ex-CNC estime que France 2 a violé les dispositions des articles 51 de l’ordonnance N° 0000018/PR/2018 du 23 février 2018 portant création et fonctionnement de la HAC et 87 de la loi 019/2006 du 9 août 2016 portant code de la communication en République gabonaise.

Camille Boussoughou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/sanction-de-france-2-reduite-a-3-mois-lieu-de-12">
Twitter