PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Samu social s’invite à Mouila (Sud)

Le Samu social s’invite à Mouila (Sud)

Le bâtiment flambant neuf qui abritera le Samu social de Mouila@DR

Libreville, 9 juillet (Gabonactu.com) – Le Samu social Gabonais a été inauguré le week-end écoulé à Mouila, capitale provinciale de la Ngounié, en présence des plusieurs autorités, dont le fondateur du concept, le Dr Xavier Emmanuelli, invité de Paris pour la circonstance.

La cérémonie a eu lieu sans la présence du ministre des Affaires sociales Guy-Maixent Mamiaka qui a été représenté par son secrétaire général.

Pour la circonstance, c’est le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga-Moussavou qui a assuré le parrainage de la journée.

Le ministre de l’Agriculture a exigé des molvillois des applaudissements pour cette formidable initiative parce qu’elle est avant tout, affirme-t-il, « l’illustration de la mise en œuvre de la politique  du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui, en arrivant à la tête du pays, a souhaité que nous mettions en œuvre toutes les politiques publiques qui concourent à ce que l’égalité des chances soit une réalité dans notre pays ».

« L’égalité des chances n’est pas que pour les personnes visibles, mais aussi pour les personnes isolées dans leur quotidien, dans la dureté de leur vie, dans leurs maisons qui ne bénéficient parfois plus de l’attention de la communauté. Ce Samu social a pour objectif de répondre à leurs besoins et leur détresse grâce a des mécanismes qui feront en sorte qu’ils soient pris en charge », a ajouté Biendi Maganga-Moussavou.

L’objectif principal du SAMU Social Gabonais est de réduire la distance entre l’Etat Gabonais et ses compatriotes les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus démunis, en mettant en œuvre un outil d’accès direct au service sanitaire et social de l’État.

Le SAMU Social Gabonais permet l’accès aux soins des populations les plus exclues, les plus vulnérables. Cet accès aux soins permettra aux plus pauvres d’entre eux d’être soigné et d’être vu par les services sociaux. Il permettra aussi à ceux qui sont immatriculés mais qui sont dans une très grande difficulté pour pouvoir payer le ticket modérateur d’accéder aux soins et à l’assistance sociale.

Mouila est la cinquième localité qui sera couverte par le Samu social après Libreville, Port-Gentil, Franceville et Oyem.

 

 

Cyriaque NGOMA

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/samu-social-sinvite-a-mouila-sud">
Twitter