PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Le Samu social gabonais se dote d’une couveuse mobile pour sauver des nouveaux nés

Le Samu social gabonais se dote d’une couveuse mobile pour sauver des nouveaux nés

Le Dr Wenceslas Yaba présentant le nouveau  dispositif médical du SAMU Social gabonais @ Gabonactu.com

 

 

Libreville, 28 juillet  (Gabonactu.com)- Le coordonnateur général du Service d’aide médicale d’urgence (SAMU), Social gabonais Dr Wenceslas Yaba  a  présenté samedi une ambulance combinée d’une couveuse médicale destinée à sauver la vie à plus de 40% des nouveaux nés  qui meurent chaque année en quittant l’hôpital pour la maison en contractant des maladies pulmonaires dans les moyens de transport inadéquat.

« Lorsqu’on sort de la maternité pour  la maison et que l’enfant retombe malade ou qu’on n’a le sentiment que l’enfant n’est pas bien, qu’il a une toux qui ne s’arrête pas par exemple, il est inimaginable et inacceptable de nos jours que des nouveaux nés puissent nous quitter simplement parce qu’ils sont mal transportés », a édifié Dr Yaba.

Selon le  coordonnateur Général du SAMU Social gabonais, cette couveuse ultra moderne aidera  à réduire le taux de mortalité des enfants dont l’âge varie entre zéro et 30 jours.

Munie d’un scoop,  d’un défibrillateur, d’un médecin et d’un écran tactile qui renvoie toutes les informations nécessaires à la santé de l’enfant, cette ambulance spécialisée régule elle-même la température de l’enfant pendant le transport et permet de mieux assurer la survie de ce dernier.

« C’est une révolution, c’est une première dans notre pays et une première dans la sous-région. Car, il n’y a pas ailleurs comme chez nous désormais, une ambulance médicalisée pour que ces enfants puissent survivre », a-t-il s’est réjoui.

Selon les statistiques du SAMU social gabonais, plus 667 patients démunis sont pris en charge gratuitement chaque week-end dans les domaines d’ophtalmologie,  de gynécologie, l’infectiologie, la gastroentérologie et la médecine générale.

 

Eudes Rinaldy Leboukou

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/samu-social-gabonais-se-dote-dune-couveuse-mobile-prestations-plus-performantes">
Twitter