Rougier, l’exploitant historique du bois tropical, dépose le bilan

Photo @ Rougier

Libreville, 7 mars (Gabonactu.com) – Rougier, acteur historique des bois tropicaux est en dépôt de bilan. En Afrique centrale, le groupe Rougier est une institution. Trois mille employés, six usines de sciages au Gabon, au Cameroun et en RCA. Le tribunal de commerce de Poitiers doit examiner d’ici une semaine l’avenir du groupe français enlisé dans des problèmes de trésorerie.

Redressement judiciaire ou liquidation pure et simple, les juges du tribunal de commerce de Poitiers doivent décider d’ici le 13 mars prochain de l’avenir d’un groupe devenu emblématique en Afrique centrale.
Rougier, commerçant et exploitant de bois tropicaux, c’est une aventure commencée en 1923 par une famille de bûcherons de la région de Niort, partie tenter l’aventure en Afrique. Mais depuis 2016, les comptes sont dans le rouge. Le chiffre d’affaires d’environ 150 millions d’euros est en baisse. Le groupe invoque l’engorgement chronique du port de Douala qui perturbe le fonctionnement des filiales camerounaises, gabonaises et centrafricaines.
A cela s’ajoute les problèmes administratifs au Cameroun et au Gabon qui tardent à rembourser les avances de TVA payées par Rougier. Ce dépôt de bilan a surpris beaucoup de monde, alors que le groupe venait de rappeler l’un de ses dirigeants historiques pour redresser ses comptes. Par ailleurs, Rougier venait d’acheter de nouveaux permis d’exploitation doublant ainsi ses surfaces exploitées. Ce que les observateurs considéraient comme une volonté d’expansion et un signe de vitalité. 3 000 emplois en Afrique sont désormais menacés.

Source : rfi.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.