PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Pour le ROLBG le moment est favorable de juger l’ancien patron de la prison centrale de Libreville

Pour le ROLBG le moment est favorable de juger l’ancien patron de la prison centrale de Libreville

Prison centrale de Libreville @ archives Gabonactu.com

Libreville, 22 mai (Gabonactu.com) – Le président du Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG), Georges Mpaga, a soutenu mardi à Libreville que le récent limogeage de l’ancien directeur de la prison centrale de Libreville, le colonel Paul Mitombo est le moment favorable pour le juger et le punir.

 

Le ROLBG avait déjà porté plainte contre l’officier devant le tribunal de Libreville « pour son implication dans les violations des droits de l’Homme sur des détenus.

 

Selon l’ONG, l’ancien Directeur de la prison centrale aurait personnellement supervisé une bastonnade en règle de l’ancien député Bertrand Zibi. Ses geôliers auraient trouvé un téléphone portable dans sa cellule. L’affaire avait fait grand bruit. Le détenu était soustrait de sa cellule pour être présenté devant un procureur. L’avocat de Zibi, Me Jean Paul Méthode Ibong Fadi qui a assisté à la présentation de son client devant un procureur le 26 janvier dernier a affirmé que celui-ci a été copieusement torturé.

 

Le limogeage il y a une semaine de Paul Mitombo est une « décision attendue par les défenseurs des droits de l’Homme et la communauté internationale », s’est réjouit le ROLBG.

 

« Maintenant que Paul Mitombo n’est plus en fonction, ses protections politiques qui lui ont permis de se soustraire de la justice tombent », a fait remarquer Mpaga.

 

La première plainte contre M. Mitombo a été jugée irrecevable. Mais le ROLBG ne baisse pas les bras.  « La Société civile par ma voix s’engager à traquer par les moyens judiciaires, l’ancien directeur de la prison centrale de Libreville », promet l’ONG.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/rolbg-moment-favorable-de-juger-lancien-patron-de-prison-centrale-de-libreville">
Twitter