PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Roch Marc Christian Kaboré élu président du Burkina Faso

Roch Marc Christian Kaboré élu président du Burkina Faso

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Roch Marc Christian Kaboré a été élu président du Faso dès le premier tour de la présidentielle du 29 novembre denier.

 

Les résultats provisoires de l’ensemble des 17 898 bureaux de vote proclamés par la Commission nationale électorale indépendante (Ceni) donnent le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) vainqueur avec 53,49% des suffrages, soit plus de 1 668 169 millions de voix.

Il devance son grand rival Zéphirin Diabré de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui moissonne 29,65% du suffrage, soit 924 811voix.
Les 12 autres candidats récoltent chacun moins de 5% des voix. Tahirou Barry, du Parti pour la renaissance nationale (Paren) récolte par exemple 3,09%. Saran Sérémé du Parti pour la démocratie et le changement récolte 1,73% et Me Bénéwendé Sankara de l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (Unir/PS), 2,77%.
« L’élection s’est déroulée dans la sérénité, en présence de nombreux observateurs nationaux et internationaux et à révélé la grande maturité du peuple burkinabè » à dit Me Barthélemy Kéré, le président de la Ceni.
Dans l’attente de la confirmation du Conseil constitutionnel, le président élu a reçu les félicitions de certains de ses adversaires. C’est ainsi que Zéphirin Diabré s’est fendu d’un Tweet et s’est rendu au siège de campagne du MPP, avant même la proclamation officielle de la Ceni, pour le féliciter. Adama Kanazoé et Ablassé Ouédraogo en ont fait de même. « Evidement que j’espérais aller au-delà de ce que j’ai fais« , a déclaré Salvador Yaméogo autre candidat malheureux présent, lui, dans la salle de proclamation, en saluant l’esprit qui a prévalu lors de la campagne électorale et en félicitant le vainqueur.
Victorien Tougma, autre candidat à la présidentielle présent également dans la salle où les résultats ont été proclamés se dit satisfait. Il observe que « Tout le processus s’est passé de manière juste et équitable. Il faut féliciter le peuple burkinabè, saluer tout ce qui s’est passé, et féliciter aussi la Ceni. Nous prenons acte. Nous félicitons le candidat Roch Marc Christian Kaboré. Et si le Conseil constitutionnel proclame les résultats définitifs, nous lui souhaitons bonne chance. Nous allons travailler dans un esprit d’opposition constructive pour que le Burkina Faso puisse avancer ».
Les candidats peuvent contester la régularité du scrutin par requête adressée au président du Conseil constitutionnel dans les 48 heures suivant la publication des résultats provisoires, conformément à l’article 149 du Code électoral. En outres, ces résultats peuvent l’objet de recours dans les sept jours suivant la proclamation devant ladite juridiction, comme le prévoit l’article 98 du même Code.

Les autres résultats :
*Ablassé Ouédraogo (Le Faso Autrement) : 1,93%,
*Adama Kanazoé (Ajir) : 1,21%,
*Victorien Tougma (MAP) : 1,63%,
*Ram Ouédraogo: 0,68%
*Jean Baptiste Natama: 1,36%
*Françoise Toé : 0,26%
*Boukaré Ouédraogo dit Tintin : 0,48%
*Zampaligré Issaka : 1,22%
*Salvador Yaméogo : 0,49%

Source : fasozine

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/roch-marc-christian-kabore-elu-president-du-burkina-faso">
Twitter