PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Révision de la liste électorale : le rappel du ministère de l’Intérieur

Révision de la liste électorale : le rappel du ministère de l’Intérieur

Un gabonais dans un centre d’enrôlement @ Gabonactu.com

Libreville, 18 juin (Gabonactu.com) – Le ministère de l’Intérieur a dans un communiqué diffusé lundi rappelé quelques informations nécessaires pour le bon déroulement des opérations de révision de la liste électorale du 15 au 29 juin 2018.

 

RAPPEL DES INFORMATIONS UTILES ET NÉCESSAIRES :

La révision de la liste électorale à lieu sur toute l’étendue du territoire national, dans les Mairies, les Préfectures, les Sous préfectures et les Cantons, tous les jours sans exception de 8 heures à 18 heures, pendant 15 jours (du 15 au 29 juin 2018).

REVISION MODE D’EMPLOI:
Deux catégories sont concernées par l’enrolement c’est à dire, le relevé des coordonnées civiles du citoyen, la prise de ses empruntes digitales des dix doigts et de sa photo. Ce sont:

  1. Les citoyens qui ne se sont JAMAIS INSCRITS sur la liste électorale depuis 2013 jusqu’à ce jour, ILS DOIVENT S’ENROLER;
  2. Les citoyens qui ont eu 18 ans après juin 2016 date de la fin de la dernière révision de la liste électorale, tout comme ceux qui auront 18 ans au plus tard le 29 juin 2018 date de la fin de la présente révision. ILS DOIVENT S’ENROLER.

NB:
– l’inscription sur la liste électorale est personnelle, individuelle et volontaire. Et notre système d’enrôlement nécessite obligatoirement la présence physique du citoyen. N’inscrivez pas votre nom dans une liste ou ne donnez pas votre pièce d’identité à un tiers pour un enrôlement par procuration qui n’existe pas.

– Si vous vous enrôlez pour la première fois, vous êtes tenus de le faire au lieu où vous allez voter pour la première fois. Et votre changement de lieu de vote ne peut s’opérer que lors de la prochaine révision de la liste électorale comptant pour un autre scrutin.

SI VOUS ÊTES DÉJÀ ENRÔLÉS, DONC DEJA INSCRITS DANS LA LISTE ÉLÉCTORALE, QUE FAUT IL FAIRE ?

  1. Vérifier que VOTRE NOM FIGURE BIEN SUR LA LISTE ÉLÉCTORALE AFFICHÉE ;
  2. SI VOUS LE SOUHAITEZ, demandez dans n’importe quel site d’enrôlement sur l’ensemble du territoire, un CHANGEMENT DE LIEU DE VOTE.
    Lors de l’opération de changement de lieu de vote, le citoyen doit indiquer à l’opérateur, en dehors de ses coordonnées de l’état civil, son ancien lieu de vote et le lieu où il souhaite transférer son nom. Puis il doit obligatoirement décliner son contact téléphonique.

NB: SI VOUS VOUS ENRÔLEZ À NOUVEAU ALORS QUE VOUS FIGUREZ DÉJÀ SUR LA LISTE ÉLÉCTORALE, CE NOUVEL ENRÔLEMENT SERA NUL car, votre nom sera maintenu à votre premier lieu d’enrôlement. C’est pourquoi ce qu’il vous faut, c’est un CHANGEMENT DE LIEU DE VOTE.

Lors de la période de réclamation, votre demande qui ressemble à une fraude ne sera pas pris en compte.

QUE FAUT-IL PRESENTER COMME PIÈCE ? Soit:
– une Carte Nationale d’Identité (CNI);
– un passeport ordinaire biométrique ;
– un acte de naissance ou jugement supplétif.

Après le délai de 15 jours (du 15 au 29 juin 2018), il n’y aura aucune prolongation possible.

Source : Service Presse du Ministère de l’Intérieur.

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/revision-de-liste-electorale-rappel-ministere-de-linterieur">
Twitter