PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Révision de la constitution : la dernière version  sera adoptée ce 10 janvier

Révision de la constitution : la dernière version  sera adoptée ce 10 janvier

Une vue du palais du Sénat Omar Bongo Ondimba @ Gabonactu.com

Libreville, 8 janvier (Gabonactu.com) – La version définitive de la nouvelle constitution gabonaise boudée par l’opposition sera définitivement adoptée ce 10 janvier au palais de l’Assemblée nationale par les députés et sénateurs réunis en congrès, a décidé lundi le bureau de l’Assemblée nationale.

 

Le parlement a choisi le vote à bulletin secret pour valider le texte déjà été adoptée par l’Assemblée nationale le 14 décembre 2017 et par le Sénat le 4 janvier dernier.

 

A l’Assemblée nationale, le texte a été adopté par la majorité des élus. Au Sénat, un seul sénateur sur 99 a voté contre. Quatre se sont abstenus.

 

A travers cette nouvelle constitution, l’opposition dénonce un projet d’installation d’une monarchie au Gabon. Elle se réfère notamment aux dispositions relatives à la non limitation du mandat présidentiel qui reste de 7 ans renouvelable autant de fois, la prestation de serment devant le chef de l’Etat de tous les cadres nommés à des hautes fonctions, la création d’un régime présidentiel en lieu et place du régime semi-parlementaire actuel.

 

Le pouvoir se félicite au contraire de faire aboutir des reformes de la constitution recommandées lors du dialogue politique organisé à Libreville entre mars et mai 2017.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/revision-de-la-constitution-la-derniere-version-sera-adoptee-ce-10-janvier">
Twitter