PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Révision du code des Hydrocarbures : L’appel de Houangni Ambouroué pour un développement plus accru de la filière gaz

Révision du code des Hydrocarbures : L’appel de Houangni Ambouroué pour un développement plus accru de la filière gaz

 Le Ministre du Pétrole Pascal Houangni Ambouroué ouvrant les travaux sur la révision du code des hydrocarbures le 26 mars à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, 26 mars (Gabonactu.com) – Le Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures Pascal Houangni Ambouroué a ouvert lundi à Libreville les travaux relatifs à l’atelier sur la révision du code des hydrocarbures, tout en appelant les experts venus de plusieurs pays pétroliers, de mener une réflexion pertinente orientée vers l’industrialisation de filière Gaz au Gabon.

 

« Conscient des différents griefs formulés à l’encontre du code actuel, jugé  trop rigide par les professionnels du secteur, monsieur le Président de la République nous invite au dépassement de soi, notamment à une réflexion sur l’industrialisation et la monétisation de la filière Gaz comme atout supplémentaire de notre diversification économique », a lancé M. Houangni Ambouroué, ouvrant les travaux de l’atelier dénommé : « l’Activité de place sur la refonte du code des hydrocarbures (APRCH) ».

Les recommandations des experts sont attendues mercredi prochain @ Gabonactu.com

Pour Pascal Houangni Ambouroué, la législation  gabonaise  se doit désormais de tenir compte du gaz naturel comme une ressource à part entière  que le pétrole. Les experts sont appelés à mettre un accent sur des incitations fiscales permettant la « compression du gaz et limiter le brulage torchère ».

 

« Un niveau d’amendes raisonnable devra être envisagé pour sanctionner tous les contrevenants au-delà du torchage minimal requis et conforme aux normes et standards généralement admis dans l’industrie pétrolière », a-t-il indiqué.

 

L’Activité de place sur la refonte du code des hydrocarbures durera trois jours. Elle est organisée pour élaborer un nouveau code des hydrocarbures plus flexible, pour attirer les investisseurs Gabon. Les possibilités de trouver d’autres gisements étant encore  énormes.

 

Les participants vont pencher sur 7 sous-thématiques. Il s’agit entre  autres  des « éléments de la flexibilité du régime fiscal, douanier, de changes et les contributions divers : quels mécanismes optimaux ?, Quel model pour la détermination du prix fiscal et quelles stratégies commerciales pour une optimisation des revenus pétroliers ? et Modélisation économique et optimisation des revenus pétroliers pour une approche gagnant-gagnant ».

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/revision-code-hydrocarbures-lappel-de-houangni-ambouroue-developpement-plus-accru-de-filiere-gaz">
Twitter