PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Retrait de tous les lots de produits PICOT commercialisés dans le circuit pharmaceutique au Gabon

Retrait de tous les lots de produits PICOT commercialisés dans le circuit pharmaceutique au Gabon

 

 

Libreville, 22 décembre (Gabonactu.com) – Le Ministère de la Santé a, dans un communiqué daté de ce vendredi, pour des raisons de sécurité sanitaire, décidé du retrait de tous les lots de produits PICOT commercialisés dans le circuit pharmaceutique au Gabon.

 

La décision du gouvernement gabonais fait suite à une décision similaire prise par le Groupe Lactalis et les autorités françaises qui ont décidé de procéder à un nouveau rappel incluant l’ensemble des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans l’usine de Craon depuis le 15 février 2017. Les français font agir le principe de précaution.

 

« Tenant compte de ces dernières évolutions, le Ministre de l’Economie, de la Prospective et de la Programmation du Développement Durable, confirme la suspension à la commercialisation des produits indiqués par le Ministère de la Santé », précise le communiqué du gouvernement gabonais.

 

« Il demande par ailleurs aux parents détenant ces produits de se rapprocher des pharmacies et des services sanitaires compétents pour toute question relative à la substitution des laits », précise le texte.

 

Il y a deux semaines, les pharmaciens gabonais ont voulu faire de la résistance en indiquant aux consommateurs que une petite liste difficilement contrôlable des produits Picots était concernée.

 

Ce lait est contaminé par des salmonelles, très dangereux pour les nourrissons. La salmonellose est une infection liée à une bactérie, la salmonelle, qui provoque des gastro-entérites, diarrhées, maux de ventre et fièvres. Généralement bénigne, cette maladie, qui s’attrape en consommant des aliments contaminés crus ou peu cuits, tels que le lait ou la viande, peut s’aggraver chez des sujets fragiles, comme les nourrissons, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/retrait-de-tous-les-lots-de-produits-picot-commercialises-dans-le-circuit-pharmaceutique-au-gabon">
Twitter