moov black bery
 
Politique - Économie - Social - Santé - Éducation
 
  Revenir à l'accueil
 
   
Actualité du:21/04/2013
Gabon: Actualites: Politique
L’opposition sort des tiroirs le cadavre de l’UN





Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – Plusieurs partis de l’opposition gabonaise ont publié vendredi une déclaration commune pour exiger la réhabilitation de l’Union nationale (UN) parti dissout en janvier 2011 suite à l’auto proclamation et la prestation de serment en qualité de président de la République de son secrétaire exécutif, André Mba Obame.

Les auteurs de la déclaration, tous membres de l’Union des forces pour l’alternance (UFA), une aile dure de l’opposition, sont revigorés par une récente décision de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (CADHP). L’institution pan africaine saisie le 23 septembre dernier par Me Paulette Oyane Ondo (avocate très proche de l’UFA) aurait jugé recevable ladite plainte.


La CADHP dont la charte a été ratifiée par le Gabon en 1981 aurait demandé au Gabon « de prendre des mesures provisoires jusqu’à droit connu sur le sort de l’affaire au fond devant la commission », selon des extrait de la lettre de l’institution adressée à l’Etat gabonais.

A en croire les explications de Jules Aristide Bourdès Ogouliguéndé, président de l’UFA, l’Etat gabonais devait immédiatement réhabiliter l’ex Union nationale dès la réception de la décision du CADHP. La décision finale devait intervenir après la procédure de la CADHP.


Yves Laurent GOMA

Télécharger en PDF Imprimer cet article Recommander à un ami
 
Pour le respect de notre charte écologique, soyez éco-responsable merci de n'imprimer cet article qu'en cas de nécessité.
   
lire toute l'actualité
Réagir à cet article:
 
Nom:*

 
E-mail:*

 
Sujet :*
Votre Réaction*
 
     
 
     

(*) Champs obligatoires

 

Commentaires sur cet Article: 0


Publicités

 
 
 
 
 
 
 
A propos de GABONACTU | Comment recevoir nos actus? | Publicité | Presse | Aide | Contactez-nous | Plan du site | Mentions légales
 Copyright 2011 gabonactu.com. Tous droits réservés.