PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Rentrée parlementaire du SENAT : Lucie Milebou Aubusson appelle à l’effectivité de la décentralisation

Rentrée parlementaire du SENAT : Lucie Milebou Aubusson appelle à l’effectivité de la décentralisation

Le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou durant l’ouverture de la 1ère session © DR

Libreville, 1er mars (Gabonactu.com) – Le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson épouse Mboussou a appelé vendredi à l’occasion de la rentrée solennelle de son institution, à l’applicabilité de la loi 15/96 relative à décentralisation pour, dit-elle une autonomie certaine des collectivités locales.

« L’enjeu demain, pour nos collectivités et notre pays, est de construire la décentralisation qui peine à prendre forme », a lancé Mme Mibou Aubusson Mboussou, ouvrant la 1ère session parlementaire du Sénat pour l’année 2019.

Le premier ministre Julien Nkoghé Bekalé et quelques membres du gouvernement ont assisté à l’ouverture de la session du Sénat © DR

Depuis l’adoption de la loi sur la décentralisation, l’Etat rechigne de la rendre effective pour des raisons inconnues. Le dispositif juridique vise à octroyer une marge de manœuvre aux collectivités locales dans la prise de décisions pour un meilleur développement local.

« Comment rendre attractives et gouvernables nos collectivités, s’il ne leur est pas accordé, une réelle autonomie, tout en déployant des instruments d’accompagnement et de contrôle ? Il ne s’agit pas seulement de leur transférer des compétences; il s’agit de libérer la gouvernance locale », a-t-elle souligné sous forme interrogatoire.

Antoine Relaxe

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/rentree-parlementaire-senat-lucie-milebou-aubusson-appelle-a-leffectivite-de-decentralisation">
Twitter