PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Réné Aboghe Ella atterri au Conseil d’Etat après avoir dirigé la CENAP durant 12 ans

Réné Aboghe Ella atterri au Conseil d’Etat après avoir dirigé la CENAP durant 12 ans

René Aboghe Ella @ Gabonreview

Libreville, 4 juillet (Gabonactu.com) – Le très décrié ancien président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), René Aboghe Ella a été promu mardi à la présidence du Conseil d’Etat à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature présidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

 

Ce magistrat à la silhouette fine et à la voix quasiment éteinte est tombé sur un parachute doré après un passage tumultueux à la CENAP. Beaucoup de gabonais collent à son patronyme une image d’organisateur de la fraude électorale.

 

En poste à la CENAP depuis 2006, soit 12 ans, René Aboghe Ella a organisé l’élection présidentielle anticipée de 2009 après la mort au pouvoir le 8 juin de la même année de l’ancien président Omar Bongo Ondimba et la présidentielle de 2016. Ces deux scrutins majeurs ont été remportés par Ali Bongo Ondimba. L’opposition n’a jamais accepté les résultats officiels de ces scrutins accusant la CENAP et la Cour constitutionnelle d’avoir tripatouillé les résultats sortis des urnes. André Mba Obame et Pierre Mamboundou, les deux principales figures de l’opposition en 2009 avaient bloc contre la victoire d’Ali Bongo Ondimba.

 

En 2016, c’est Jean Ping qui a vivement contesté la réélection d’Ali Bongo Ondimba. Le pays avait basculé dans des graves violences postélectorales.

 

René Aboghe Ella a perdu son poste après la dissolution de la CENAP décidé lors du dialogue politique d’Angondjé organisé par le pouvoir entre mars et mai 2017. La CENAP est désormais devenue Centre gabonais des élections (CGE). Son président est désormais élu par un collège de 10 électeurs (majorité et opposition). Moïse Bibalou Koumba a été élu le 25 avril dernier comme premier président du CGE. Son élection a officiellement mis fin aux fonctions du très discret René Aboghe Ella.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/rene-aboghe-ella-atterri-conseil-detat-apres-dirige-cenap-durant-12-ans">
Twitter