PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Réforme de la bourse : les syndicalistes ont claqué la porte de la réunion de concertation

Réforme de la bourse : les syndicalistes ont claqué la porte de la réunion de concertation

Les membres de Dynamique unitaire durant une assemblée générale à Libreville ©  Archives Gabonactu.com

Libreville, 14 avril (Gabonactu.com) – Les leaders syndicaux affiliés à Dynamique unitaire, puissante confédération syndicale des agents publics ont claqué la porte de la réunion de concertation initiée dimanche à Libreville par le ministre de l’Education nationale, Michel Menga M’Essonne sur la réforme querellée de la bourse d’études.

Les syndicalistes ont boudé l’ordre du jour, lié à la réforme de la bourse proposée par le ministre de l’Education nationale. Il s’agissait pour le membre du gouvernement d’inviter les associations des parents d’élèves et les syndicats d’aller dans le fond du problème. Les syndicalistes eux voulaient, selon un membre du cabinet du ministre, intégrer d’autres points qui n’avaient rien avoir avec l’objet de la réunion.

Michel Menga M’Essonne a convoqué la grande réunion pour trouver une solution idoine sur la mesure décriée. Il s’agit notamment des nouvelles conditions d’attribution de la bourse aux nouveaux bacheliers jugées coercitives. Selon le projet de décret adopté en conseil des ministres du 29 mars dernier, les nouveaux bacheliers doivent réaliser une moyenne supérieure ou égale à 12/20 et avoir un âge de 19 ans pour mériter la bourse d’études.

Ladite mesure en examen à l’assemblée nationale a été retoquée. Le parlement majoritairement issu des députés du Parti démocratiques gabonais (PDG, au pouvoir), a dit de sursoir l’examen de cette mesure qui a suscité l’ire des élèves. Les élèves ont protesté dans tout le pays à travers des marches.

Antoine Relaxe

 

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/reforme-de-bourse-syndicalistes-ont-claque-porte-de-reunion-de-concertation">
Twitter