PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Réflexion sur l’impact de pollution des sites industriels au Gabon

Réflexion sur l’impact de pollution des sites industriels  au Gabon

Les participants à l’atelier du PESIS le 29 mars à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, 29 mars (Gabonactu.com) –  Le cabinet canadien ISG  en partenariat avec  l’ONG Croissance saine environnement  organise depuis plusieurs jours  un atelier de « consultation des acteurs » pour mettre scientifiquement œuvre  le  Projet d’évaluations des sites industriels (PESIS), un projet financé  par la Banque africaine de développement (BAD) pour produire une cartographie claire de la pollution au Gabon.

 

Les experts des  ministères impliqués dans l’épineuse question de pollution participent à cet atelier aux débats houleux.   Il s’agit notamment des représentants des  ministères, de l’économie, du pétrole, des mines, de l’industrie et  l’agriculture. Les techniciens  des sociétés industrielles privées y participent également.

 

Le séminaire va déboucher  sur une étude s’étalant sur 6 mois. L’étude viser à constater l’impact de pollution du secteur industriel sur le sol, les  eaux et les plantes.

 

« Nous avons vu les cas de pollution d’origine pétrolière avec l’analyse de la chaine des valeurs des déchets, la pollution agricole, la pollution urbaine aussi », a indiqué Nicaise Moulombi, président  de l’ONG croissance saine environnement.

 

Vendredi, l’autre phase de l’atelier consistera à former durant trois jours une vingtaine des personnes sur les nouvelles techniques d’évaluation de pollution. Comme un transfert de connaissance, le cabinet ISG  va former   des biologistes, des botanistes, des hydrologues, des chimistes, des environnementalistes et autres. Après 6 mois, un nouveau programme de 5 ans sera sur pied toujours  avec l’appui de la  BAD pour mieux cerner la problématique de la pollution.

 

Sydney IVEMBI

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/reflexion-limpact-de-pollution-sites-industriels-gabon">
Twitter