PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Un recensement des épargnants de la Poste créé un sacré embouteillage au centre ville

Un recensement des épargnants de la Poste créé un sacré embouteillage au centre ville

Photo @ Infos Kinguélé 

Libreville, 5 mars (Gabonactu.com) –  Les épargnants de la Poste, venus très nombreux à un recensement organisé par La Poste SA dans l’espoir de payer leur épargne bloqué depuis 2015, ont bloqué le boulevard du ber de mer provoquant un grand embouteillage au centre ville, a constaté un reporter de Gabonactu.com

 

A cause d’une grave crise de trésorerie, Poste Banque, filiale du groupe la Poste SA a cessé de rembourser ses épargnants depuis octobre 2015. Ceci a provoqué un véritable désarroi auprès de ces clients abusés.

 

L’épargne de tous les clients serait estimée à 75 milliards de FCFA, selon la direction générale de la Poste SA.

 

Dans un communiqué paru dans la presse la semaine écoulée, la Poste SA invitait les épargnants à ce présenter devant ses guichets  à partir du 5 mars 2018 pour un recensement. Cet appel a mobilisé les épargnants venus en masse. Les guichets de la Poste au centre ville n’étaient pas prévus pour cette opération qui doit se dérouler normalement à la Poste du Gros bouquet ; d’où la colère des clients qui ont envahi le boulevard du bord de mer.

 

Unique banque présente dans les neuf provinces du pays, la Banque postale, est quasiment en faillite. Incapable de rembourser l’épargne de ses clients, la banque a vu son portefeuille clients  fondre comme de la neige au soleil. En 2015, Poste Banque revendiquait jusqu’à 70 000 clients (fonctionnaires et privés). Beaucoup ont résilié leur compte pour d’autres banques.

 

La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a retiré la licence à cet établissement en ruine. Le PDG a dans la foulée annoncé la création d’une société de micro-finance sur les cendres de Poste Banque.

Carl Nsitou

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/recensement-epargnants-de-poste-cree-sacre-embouteillage-centre-ville">
Twitter