Rapatriement des gabonais bloqués à l’étranger : sévère mise en garde de l’ambassade du Gabon en France

Dans un communiqué, l’ambassade du Gabon en France adresse une sévère mise en garde contre tout citoyen régulièrement inscrit sur la liste du rapatriement et qui ne se présentera pas à l’embarquement sans raison valable.

« L’Ambassade précise, à toutes fins utiles, que tout désistement non signalé dans un délai de 24 heures après la publication du présent communiqué expose l’intéressé(e), sauf cas de force majeure, au remboursement immédiat du billet de rapatriement au Trésor public », lit-on dans le communiqué daté du 18 mai.

Selon un décompte officiel, 348 personnes sont sur la liste des gabonais bloqués en France suite à la fermeture des frontières pour freiner la propagation du Covid-19. Ils se seraient librement fait inscrire pour regagner le bercail.

Le gouvernement organise leur rapatriement le 24 mai prochain via un vol de la compagnie Air France qui quittera Paris à 9 heures du matin.

Lors de la première phase de cette opération gouvernementale, quelques 71 passagers ont manqué à l’appel. Sur 179 gabonais inscrits et à rapatrier, 108 seulement ont été ramené au pays. Les autres ne se sont pas présentés à l’embarquement.

On rappelle que selon le programme publié par le ministère gabonais des Affaires étrangères, la seconde phase débute ce mardi 19 mai et se poursuivra jusqu’au 25 mai, sauf changements.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.