PUBLICITÉS A LA UNE
PUBLICITÉS A LA UNE

Quid de floraison des plateformes pour le soutien aux différents candidats à la présidentielle 2016

Quid de floraison des plateformes pour le soutien aux différents candidats à la présidentielle 2016

Une manifestation politique organisée à Libreville @ Gabonactu.com

 

Libreville, Gabon (Gabonactu.com) – À l’approche de chaque élection présidentielle, plusieurs plateformes associatives se forment avec pour principal objectif, apporter le soutien aux différents candidats (majorité  et opposition) en lice. Ces regroupements existant le temps d’une courte saison pose la problématique de leur crédibilité.

 

 

Une véritable escroquerie politique pourrait-on dire. Les groupements associatifs éphémères. Sans idéologie aucune ni même des programmes clairs, les plateformes de soutien aux hommes politiques seraient considérées comme des caisses de résonance. Tous les bords politiques confondus sont touchés par ce phénomène politique d’un nouveau genre. Tout y est. Les adolescents n’ayant même pas l’âge de voter et plusieurs personnes non inscrites sur les listes électorales y sont enrôlées sans savoir pourquoi.

 

 

Les responsables, pour la plupart les proches des candidats sont les principaux promoteurs de ces supposées coalitions de soutien politique.   Ils perçoivent, chacun au moyen des programmes  d’activités établi, le franc électoral du candidat. Une fois sur le terrain, aucune pertinence dans la stratégie pour convaincre et pour faire rallier le maximum des potentiels électeurs aux idéaux et au projet du candidat. Bien au contraire. L’heure est souvent à la fête. On appelle parents, amis et connaissances,  juste pour justifier l’escroquerie politique.

Comme des vrais moutons de Panurge, plusieurs centaines des personnes sans convictions grossissent souvent les meetings @ Gabonactu.com
Comme des vrais moutons de Panurge, plusieurs centaines des personnes sans convictions grossissent souvent les meetings @ Gabonactu.com

 

Doit – on dire que les foules souvent constatées dans les différents meetings  et autres causeries politiques constituent un indicateur pour se prévaloir d’un poids politique ? Rien n’est moins sûr. Les rencontres du genre sont truffées des ignorants et des simples curieux sans conviction. Ces derniers sont souvent transportés. Juste pour faire le nombre sur le  lieu de la manifestation. Avec la promesse bien  entendu de se voir verser  3 ou 5 mille francs CFA pour la présence.  Après la manifestation, le partage du butin n’est pas souvent bien fait. L’appétit vorace de certaines personnes responsables pour, ne facilitant pas les choses. L’après l’évènement est souvent tumultueux.  Les bagarres et autres altercations ne sont pas rares.

 

 

Le problème est réel dans le camp de la majorité présidentielle comme dans celui de l’opposition. Les brebis électorales existent bel et bien. Des manœuvres qui ne donnent pas des  garanties aux différents candidats à une quelconque élection. Le manque de sincérité dans l’action étant prouvé au grand jour.

Le Notable

Partagez à votre réseau d'amis
0

À propos de l'auteur

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Follow by Email
Facebook
Google+
http://www.gabonactu.com/quid-de-floraison-plateformes-soutien-aux-differents-candidats-a-presidentielle-2016">
Twitter